La capitale des Indes portugaises
Goa fut la capitale des Indes portugaises, à partir de laquelle les moines et missionnaires travaillèrent à l’évangélisation de l’Asie. La Vieille Goa, abandonnée depuis 1684, conserve un ensemble d’églises et couvents témoignant de cette activité missionnaire, tandis que Panaji est la ville coloniale moderne, plus récente.
Lorsqu’Afonso de Albuquerque prit Goa, en 1510, c’était une place commerciale tenue par des mercenaires ottomans à la solde du sultan de Bijapur. Elle commerçait en particulier avec Ormuz d’où étaient importés les pur-sang arabes nécessaires aux incessantes guerres entre royaumes hindous. C’était aussi un point d’embarquement pour les pélérins musulmans se rendant à La Mecque.
Première implantation portugaise en Asie, Goa fut imaginée comme une colonie, contrairement aux autres places qui furent simplement des comptoirs fortifiés : si la population musulmane avait été massacrée par Albuquerque, les coutumes des hindous furent respectées et les mariages mixtes encouragés. Une société métisse se constitua.
Le Portugal ayant obtenu du pape la mission exclusive d’assurer l’évangélisation de l’Asie, les moines et les missionnaires affluèrent : les Franciscains, dès 1517, rapidement suivis par les Jésuites, les Dominicains, les Augustins, etc. Goa se couvrit rapidement d’églises et de monastères. En 1542, le Jésuite François Xavier, de passage à Goa, notait déjà sa splendeur architecturale. C’est lui qui demandera ensuite la mise en place à Goa d’un tribunal de l’Inquisition.
Goa devint, en 1530, la capitale de tout l’empire portugais en Asie et le siège de la vice-royauté des Indes portugaises qui ne se limitaient pas au territoire de l’Inde d’aujourd’hui. On y établit également un archidiocèse et un commandement militaire. La ville atteignit l’apogée de sa prospérité entre 1575 et 1625. La vie sociale de la colonie portugaise y était alors très brillante.
L’arrivée des Néerlandais en Orient au milieu du XVIIe siècle entama la puissance de Goa dont la population se mit à décroître. Goa, devenue insalubre, fut abandonnée en 1684 et devint Vehla Goa, la Vieille Goa. La ville se déplaça alors à Panaji.
En 1947, au moment de l’indépendance de l’Inde, le Portugal refusa de rétrocéder ses possessions à l’Union indienne et le territoire de Goa resta portugais. En 1961, Goa fut cependant attaquée et rapidement prise par les troupes de Nehru, en même temps que d’autres possessions portugaises.
Bordé par les états du Karnataka et du Maharashtra, Goa constitue depuis 1987 un petit état de 3700 km2 assujetti à la République fédérale d’Inde.
Le logo de cet article est une photographie de la façade de la cathédrale Sainte-Catherine de Goa.