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Bombay, aujourd’hui Mumbai

31 octobre 2014, par Madeleine
 

Capitale de l’état du Maharashtra et capitale commerciale de l’Inde, ville la plus peuplée du pays et sixième agglomération du monde, la mégapole de Mumbai s’étend sur 40 km du nord au sud et rassemble 18 millions d’habitants. Les photos présentées ne concernent qu’un secteur très limité de la ville. L’île d’Elephanta fait l’objet d’un autre article.

Chhatrapati Shivaji, le fondateur de l’empire marathe

Statue de Shivaji Bhonsia, à proximité de l’hôtel Taj

L’empire marathe, à son extension maximale, vers 1750

Chhatrapati est un titre honorifique ou impérial donné à un dirigeant et en particulier à Chhatrapati Shivaji, de son nom Shivaji Bhonsia (1630-1680).

Ce dernier fit le vœu, alors que l’Inde subissait le joug musulman des grands moghols, d’établir un royaume hindou. Il y parvint par une stratégie de guérilla dirigée d’abord contre le sultan de Bijapur, puis contre le grand moghol Aurangzeb lui-même. Il fut couronné roi (maharaj) en 1674 fondant ainsi l’Empire marathe.

L’aéroport international de Mumbai, premier aéorport de l’Inde, porte le nom de Chhatrapati Shivaji Airport ainsi que deux monuments de la ville : la gare Chhatrapati Shivaji et le Chhatrapati Shivaji Maharaj Museum.

Le parti nationaliste et régionaliste Shiv Sena qui dirige la ville depuis 1995 rappelle aussi par son nom le héraut du peuple marathe.

La gare Chhatrapati Shivaji et l’architecture néogothique victorienne

La gare Chhatrapati Shivaji

La gare Chhatrapati Shivaji, autrefois appelée Victoria terminus, est un exemple d’architecture néogothique victorienne, intégrant des éléments de l’architecture traditionnelle indienne. Les Britanniques firent en effet appel à des artisans locaux pour faire place à la tradition architecturale indienne afin de créer un style nouveau, propre à Bombay. C’est ainsi que le dôme de pierre, les tourelles, les arcs brisés ou polylobés rappellent l’architecture des palais indiens antérieurs.

Ce bâtiment, dont la construction, commença en 1878, allait devenir le symbole de Bombay pour l’empire britannique. Son style est repris dans d’autres édifices de la même époque parmi lesquels l’hôtel Taj et la Gate of India, face aux embarcadères.

Près de l’hôtel Taj, une statue de Swami Vivekananda (1863-1902) rend hommage à ce philosophe et maître spirituel, disciple et successeur de Ramakrishna. Il fit connaître l’hindouisme au monde occidental et inspira le mouvement pour l’indépendance de l’Inde.

Chhatrapati Shivaji Maharaj Museum

Le musée

Il s’agit de l’ancien The Prince of Wales Museum of Western India, créé lors de la visite du Prince de Galles, futur Édouard VII, en Inde en 1905. Son architecture est également très inspirée par les palais indiens.

Sculpture

Art d’époque moghole


Poignard et aigrette moghols
Poignard et aigrette moghols

Le quartier des blanchisseurs

Les dhobis sont une corporation de 4000 à 5000 blanchisseurs qui exercent leur profession dans le quartier de Colaba. Ils travaillent dans des bacs en béton fournis par la municipalité. Les constructions environnantes abritent les machines à essorer ou les ateliers de repassage. Ces blanchisseurs nettoient non seulement le linge des hôtels et des prisons, mais aussi celui des particuliers. L’habitude est en effet de donner son linge à laver à l’extérieur.

Marine Drive et Malabar Hill

Sur Marine Drive

Marine Drive est une avenue bordant la baie de Mumbai et située dans un des quartiers les plus riches de la ville. Elle porte aujourd’hui le nom de Subhashandra Bose Road, en hommage à une figure de proue du nationalisme indien des années 1930 : il s’agissait d’un des principaux dirigeants indiens, militant pour l’indépendance totale et immédiate de l’Inde. Pour mieux s’opposer à l’empire britannique, il rechercha, durant la seconde guerre mondiale, des alliances avec l’Axe et rompit avec Ghandi. C’est donc une figure controversée, néanmoins mise en avant, à Mumbai, pour ses idées nationalistes.

Un peu plus au nord, la colline de Malabar Hill domine la plage de Chowpatty Beach.

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Article mis à jour le 29 juin 2015