Photos prises en août 2003
Près de Cuzco se dressent les murailles de la forteresse de Sacsayhuamán. Un peu plus loin, les sites de Qenko et de Tambomachay sont d’autres constructions incas.
Nous présentons des céramiques précolombiennes des musées de Lima (Museo Larco) et de Madrid (Museo de America).
Pour se rendre au Machu Picchu au départ de Cuzco, on emprunte la ligne du chemin de fer de Cuzco à Quillabamba, ville située à l’entrée de la forêt amazonienne sur le rio Urubamba.
Le village de Písac est situé à 2 972 m d’altitude et à 33 km de Cuzco, la capitale régionale. Le site archéologique inca de Písac est l’un des plus importants de la Vallée sacrée des Incas.
Cuzco fut la capitale de l’empire Inca. D’après la légende, elle fut fondée au XIe ou au XIIe siècle par Manco Capac et Mama Oqllo après leur « naissance » dans le lac Titicaca.
Le magnifique désert côtier est entrecoupé par des oasis verdoyantes associées aux vallées fertiles des rivières descendant des Andes.
On passe par Copacabana, l’île du Soleil, le site de Tiahuanaco et La Paz.
Le lac Titicaca est situé à la frontière de la Bolivie, à plus de 3500 mètres d’altitude, dans l’altiplano. C’est le foyer de la culture Tiahuanaco et la région des Indiens Aymaras.
La Place d’Armes ou Plaza Mayor est le cœur historique de la cité qui fut la Ciudad de los Reyos fondée par Pizarro en 1535.