On présente quelques types d’édifices ou de sites rencontrés au fil des voyages : caravansérail, ksar, architecture troglodytique, inscriptions et gravures rupestres…
D’un point de vue architectural, trois types de mosquées se sont succédés : la mosquée de plan arabe, la mosquée de plan persan et la mosquée ottomane.
En Orient, les caravansérails sont des haltes pour les caravanes de marchands ou de pélerins. Les khans ou fondouks sont des caravansérails urbains qui servaient d’entrepôts et de bourse du commerce pour des catégories déterminées de marchandises. Tous ces édifices ont une architecture organisée autour d’une cour carrée soigneusement close.
Un ksar (pluriel ksour) est un village fortifié en vue de la protection contre des attaques de tribus nomades. Construit en pisé, il est le plus souvent situé dans un emplacement remarquable, perché sur un promontoire rocheux ou dressé au-dessus d’une oasis.
Les œuvres rupestres sont sculptées (bas-reliefs), gravées (inscriptions, incisions) ou peintes sur des rochers, le plus souvent en plein air. On oppose l’art rupestre à l’art pariétal qui concerne les parois des grottes ou cavernes.