Ces pages présentent des photographies prises lors de randonnées pédestres en France ou à l’étranger.
En avril 2000, lors de notre premier voyage en Égypte, nous passons trois jours à randonner dans la plus grande des oasis du désert Libyque.
Sept jours de navigation en felouque et de randonnées pour remonter le Nil d’Esna à Assouan, poussés par le vent ou propulsés par nos pieds.
La randonnée se déroule en boucle autour de Saalfelden, dans le Pinzgau. Les villages traversés appartiennent au district de Zell-am-Zee, encore appelé Pinzgau, subdivision territoriale du land de Salzbourg située à la limite du Tyrol et de la Bavière.
Photographies prises en juillet 2011.
L’itinéraire part de Turckheim et se dirige vers le nord par Kaysersberg, Riquewihr, Ribeauvillé, la château du Haut Kœnigsbourg, Dambach-la-Ville, Andlau, le Mont Sainte-Odile et Obernai.
Photographies prises en décembre 2009 lors d’une randonnée avec Yvette.
L’itinéraire, d’une dizaine de kilomètres, se déroule au sud de Wormhout et conduit jusqu’aux moulins les plus proches.
Photographies prises en novembre 2012.
Quelques images d’un itinéraire qui passe par Port-Bou, Banyuls, Colera, Llança, le monastère San Pere de Rodes et Puerto de la Selva, avant de se terminer au pays de Salvador Dali.
Photographies prises en septembre 2013 lors d’une randonnée pédestre.
La Alpujarra regroupe des vallées situées à l’est de Grenade, sur le flanc sud de la Sierra Nevada. L’itinéraire relie quelques "pueblos blancos" de la région.
Photographies prises en mai 2016 lors d’une randonnée pédestre.
Par Grazalema, Villaluenga del Rosario, Benaocaz et Montejaque, l’itinéraire traverse quelques-uns des pueblos blancos, les villages blancs de la région.
Photographies prises en septembre 2014 lors d’une randonnée pédestre.
Les Picos de Europa constituent le massif le plus élevé de la Cordillère cantabrique.
Photographies prises en avril 2005.
La randonnée traverse des forêts humides et touffues, approche la mangrove, domine des falaises brossées par les flots, longe enfin des côtes désertiques et permet de s’imprègner de la douceur créole.
Photographies prises en août 2010 lors d’une randonnée avec Yvette.
L’itinéraire démarre dans la garrigue, près de Vingrau, dans le département des Pyrénées orientales, puis passe par les châteaux d’Aguilar, Padern, Peyrepertuse, Puilaurens et Puivert pour se terminer à Montségur.
Photographies prises en avril 2014 lors d’une randonnée avec Mariette.
L’itinéraire part de Lannion et descend le cours du Léguer jusqu’à son embouchure. Il poursuit vers l’est, par Trébeurden, Ploumanac’h, Perros-Guirrec, Port-Blanc et se termine à la Pointe du Château.
Photographies prises en juillet 2009 lors d’une randonnée avec Yvette.
L’itinéraire relie en cinq jours Saint-Pierre d’Entremont, Saint-Pierre de Chartreuse, le Sappey en Chartreuse, et le col de Porte avant de revenir à Saint-Pierre de Chartreuse.
Au départ de Tamanrasset, la randonnée se dirige vers le nord, à travers le plateau de l’Atakor, en direction du massif de l’Assekrem et de l’ermitage du père de Foucault. Après l’ascension du Tahat, point culminant de l’Algérie, on revient vers le sud par des chaos de granit rose et un vaste reg.
Photographies prises en juillet 2004.
Les villages de Montepulciano, Montalcino, San Quirico d’Orcia, Pienza… traversés lors de cette randonnée pédestre se situent à une quarantaine de kilomètres au sud de Sienne, dans le Val d’Orcia.
Photos prises lors d’une randonnée en mai 2013.
Au nord d’Albi, cette boucle d’une centaine de kilomètres relie les villages de Cordes-sur-Ciel, Vaour, Penne, Bruniquel, Puycelsi, Castelnau de Montmirail et revient finalement à Cordes.
Les Cinque Terre, en français Cinq Terres, constituent un territoire situé sur la Riviera ligure, à une soixantaine de kilomètres à l’est de Gênes. Les Cinque Terre comprennent cinq villages : d’ouest en est, Monterosso al Mare, Vernazza, Corniglia, Manarola et Riomaggiore.
Photographies prises en septembre 2017 avec Mariette lors d’une randonnée pédestre qui s’est terminée au monastère de Montserrat.
Nous découvrons, en septembre 2018, cet archipel volcanique portugais situé dans l’Atlantique à 1450 kilomètres de Lisbonne.