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Gangaikondacholapuram

Un grand temple dans une ancienne capitale de l’empire des Chola
5 juillet 2014, par Madeleine, Pascal
 

La ville fut édifiée par le roi Chola Rajendra Ier vers 1025. Son nom signifie La ville du Chola qui rapporta l’eau du Gange et se réfère à la légende de sa fondation : elle aurait été construite pour commémorer des victoires au Bengale, Rajendra ordonnant de transporter l’eau sacrée du Gange vers sa nouvelle capitale où il aurait fait bâtir un immense réservoir pour la conserver. La ville subsista jusqu’au XIIIe siècle puis fut détruite par les Pandyas de Mysore. Seul subsiste aujourd’hui le temple de Pragatishwara (ou Bradishvara).

Le temple, vu du sud-est : de droite à gauche, le mandapa aux 150 piliers, le maha mandapa et le garbha griha dominé par le vimana

La structure du temple Bradishvara de Gangaikondacholapuram en fait l’un des plus emblématiques de l’architecture dravidienne de l’Inde du sud. Il figure parmi les plus achevés de l’époque Chola et sa sculpture est également remarquable.

De droite à gauche : le mandapa aux 150 piliers, le maha mandapa et le garbha griha dominé par le vimana

Entouré d’un mur d’enceinte, le temple comporte, de droite à gauche sur le plan

  • une grande salle sous colonnes : le mandapa aux 150 piliers
  • une pièce de méditation où le fidèle se recueille avant d’accomplir les rites dans le sanctuaire : c’est le maha mandapa
  • le sanctuaire proprement dit ou garbha griha, surmonté du vimana, nom donné à la construction, en forme de pyramide, qui recouvre le saint des saints.

L’accès au temple, par l’est

Le portail d’entrée a perdu son gopuram. Il est suivi d’une grande statue du taureau Nandi ceint d’un collier et orienté vers le sanctuaire, auquel succède un petit Nandi noirci par les offrandes et portant une étoffe aux couleurs sacrées rouge et blanc.

La face sud

La face sud, dédiée à Shiva

Détail de la face sud du vimana
Détail de la face sud du vimana
On voit un kirtimukha, figure léonine à crocs (...)

Au registre inférieur, on découvre, de droite à gauche :

  • Ganesha,
  • Ardhanârîshvara, la forme androgyne de Shiva,
  • deux niches vides,
  • Harihara, la figure syncrétique de Shiva et Vishnu,
  • Shiva Nataraja, le danseur cosmique.

Les façades ouest et nord

De droite à gauche, à la base de la façade occidentale, se succèdent

  • Gangadhara, scène ou Shiva, appuyé contre Parvati, reçoit la déesse Ganga dans sa chevelure,
  • Shiva sortant du lingam,
  • Vishnu avec ses épouses
  • Subramanyan-Skanda
  • Shiva.

Au centre de la façade nord se trouve le canal par lequel s’écoulent les offrandes liquides ayant ondoyé les statues situées à l’intérieur du sanctuaire.

Quelques petits temples annexes sont inclus dans l’enceinte.



Article mis à jour le 11 avril 2016