Un grand temple dans une ancienne capitale de l’empire des Chola
La ville fut édifiée par le roi Chola Rajendra Ier vers 1025. Son nom signifie La ville du Chola qui rapporta l’eau du Gange et se réfère à la légende de sa fondation : elle aurait été construite pour commémorer des victoires au Bengale, Rajendra ordonnant de transporter l’eau sacrée du Gange vers sa nouvelle capitale où il aurait fait bâtir un immense réservoir pour la conserver. La ville subsista jusqu’au XIIIe siècle puis fut détruite par les Pandyas de Mysore. Seul subsiste aujourd’hui le temple de Pragatishwara (ou Bradishvara).
La structure du temple Bradishvara de Gangaikondacholapuram en fait l’un des plus emblématiques de l’architecture dravidienne de l’Inde du sud. Il figure parmi les plus achevés de l’époque Chola et sa sculpture est également remarquable.
Entouré d’un mur d’enceinte, le temple comporte, de droite à gauche sur le plan
Le portail d’entrée a perdu son gopuram. Il est suivi d’une grande statue du taureau Nandi ceint d’un collier et orienté vers le sanctuaire, auquel succède un petit Nandi noirci par les offrandes et portant une étoffe aux couleurs sacrées rouge et blanc.
Au registre inférieur, on découvre, de droite à gauche :
De droite à gauche, à la base de la façade occidentale, se succèdent
Au centre de la façade nord se trouve le canal par lequel s’écoulent les offrandes liquides ayant ondoyé les statues situées à l’intérieur du sanctuaire.
Quelques petits temples annexes sont inclus dans l’enceinte.