En avril 2000 notre premier voyage en Égypte alliait randonnée pédestre dans l’oasis d’ al-Kharga et promenades au fil du Nil, le long d’un trajet en felouque qui nous conduisit, loin des touristes, d’Esna jusqu’à Assouan et Abou Simbel avant de nous ramener à Louxor.
En mars 2020, un voyage plus classique démarre au Caire et se poursuit à Dendérah et Louxor pour continuer en croisière jusqu’à Assouan. Il se termine, à partir d’Abou Simbel, par une deuxième croisière, celle-ci sur le lac Nasser, qui nous ramène à Assouan.
Les lieux visités en Égypte en avril 2000 et en mars 2020
En avril 2000, lors de notre premier voyage en Égypte, nous passons trois jours à randonner dans la plus grande des oasis du désert Libyque.
Sept jours de navigation en felouque et de randonnées pour remonter le Nil d’Esna à Assouan, poussés par le vent ou propulsés par nos pieds.
Entre Edfou et Kom Ombo, lors de notre croisière en felouque de l’année 2000, nous visitons les plus importantes carrières de grès de l’Égypte antique.
Le temple de Dendérah est une construction de l’époque ptolémaïque dédiée à la déesse Hathor. Son pronaos offre l’occasion d’admirer un exceptionnel décor gravé polychrome.
Edfou est un temple d’époque ptolémaïque dédié à Hor Behedety, l’une des formes de la divinité Hor encore appelée Horus d’Edfou.
Après la visite du temple d’Edfou, nous reprenons le bateau en direction du sud sous un ciel qui annonce la tempête de sable que nous connaîtrons à Assouan.
Au temple de Kom Ombo, on vénérait à la fois le dieu-faucon Haroëris, encore appelé Horus l’Ancien, et le dieu-crocodile Sobek.
Située autour de la première cataracte du Nil, la ville d’Assouan est la porte de la Basse-Nubie. Elle se trouve juste en aval de deux barrages : le Barrage d’Assouan et le Grand Barrage d’Assouan qui créa le lac Nasser.
Les temples de Nubie sauvés des eaux au moment de construction du Grand barrage d’Assouan en 1970 se retrouvent aujourd’hui sur les rives du Lac Nasser.
Les sites antiques les plus proches du Caire (pyramides de Gizeh, nécropole de Saqqarah) sont célèbres. Mais la ville est aussi la capitale de l’Égypte musulmane depuis le VIIIe siècle.
Louxor regroupe, outre les fameux temples de la rive droite, un nombre très important de tombeaux, royaux ou non, et de temples de millions d’années, édifices dédiés au culte des anciens rois.