Photos prises en avril 2006
Le terme "Mésoamérique" a été proposé par l’anthropologue allemand Paul Kirchhoff dans les années 1940, sur la base d’une liste de traits culturels communs à la partie de l’Amérique qui s’étend du tiers méridional du Mexique à la péninsule de Nicoya, au Costa Rica (voire jusqu’au sud du pays), en incluant le Belize, le Guatemala, l’ouest du Honduras, le Salvador et le versant pacifique du Nicaragua.
La Mésoamérique est à différencier de l’Amérique centrale qui, dans son acception géographique, va du Guatemala au Panama.
Cliquez sur un carré rouge pour accéder à un article sur le site correspondant ou pour voir une photo prise sur le site.
Retrouvez ici une brève chronologie des périodes inca et aztèque
Retrouvez ici une carte détaillée des lieux
Le lac Atitlán est situé dans un entonnoir entouré de volcans. Nous visitons les villages de San Antonio Palopó et Santiago Atitlán.
Carte des sites visités au Mexique, Guatemala et Honduras en avril 2006
Chichén Itzá est une ancienne ville maya située entre Valladolid et Merida dans la péninsule du Yucatán. Elle s’est développée près de deux puits naturels ou cénotes, trésor inestimable dans cette région aride.
Située à 1950 mètres d’altitude, Chichicastenango est célèbres pour son marché d’importance régionale.
Capitale économique, politique et culturelle de la République du Guatemala, Ciudad Guatemala est la plus grande métropole d’Amérique centrale.
Le site de Copán est l’un des sites majeurs de la civilisation maya. Les ruines de son acropole et de ses places monumentales témoignent de son développement avant son abandon au début du Xe siècle.
Les photos de cette sous-rubrique ont été prises au printemps 2006 lors d’un circuit au Mexique et au Guatemala.
La Antigua fut la capitale du Royaume du Guatémala de 1540 jusqu’au séisme de 1773. Elle est célèbre pour son architecture coloniale.
La Venta est un site olmèque, situé dans une plaine alluviale sur une île ancienne qui surplombe l’ancien cours de la rivière Palma, dans l’état mexicain de Tabasco.
Situé au cœur de l’ancienne Tenochtitlan, connue aujourd’hui sous le nom de Mexico, le Templo Mayor est l’un des monuments phares de la civilisation aztèque et plus largement mésoaméricaine.
Cette page donne une brève chronologie des périodes où s’épanouirent les civilisations maya et aztèque.
Mexico-Tenochtitlan ou, de manière abrégée, Tenochtitlan, est l’ancienne capitale de l’empire aztèque. Elle fut bâtie sur une île située sur le lac Texcoco dont une grande partie fut asséchée par la suite.
Photos prises en avril 2006 au Mexique et au Guatemala
Un parcours dans trois musées importants : le musée national d’anthropologie de Mexico, le musée du Templo mayor et le musée de Teotihuacan.
Situé ans l’état mexicain du Chiapas, près du fleuve Usumacinta, Palenque (Bàak en maya) est une cité maya qui eut son apogée au VIIe siècle. C’est l’un des sites les plus impressionnants de cette culture.
On ne trouve pas de pyramides à Quiriguá mais le lieu est renommé pour la légèreté de ses stèles en grès sculpté et ses étranges autels, énormes "blocs zoomorphes" aux formes animales sur lesquels sont sculptés des silhouettes fantastiques.
La ville de Tehotihuacan fut sans doute construite aux environs de 200 avant notre ère et habitée jusqu’à sa chute entre les Ve et VIIe siècles.
Tikal est l’un des plus grands sites archéologiques et centres urbains de la civilisation maya. Les ruines se trouvent dans les forêts tropicales du nord du Guatemala.
Tulum, ancienne ville fortifiée de l’empire maya, est située en bordure de la mer des Caraïbes, dans l’état de Quintana Roo.
Uxmal est une antique cité maya de la période classique, située dans l’état du Yucatán.