L’itinéraire de la croisière effectuée en juin 2017 relie Moscou à Saint-Pétersbourg, au fond du golfe de Finlande, en naviguant sur le canal de Moscou (en rouge sur la carte), la Volga (en bleu), le réservoir de Rybinsk, la Sheksna, le lac Beloïe, la Kovja et la Vytegra (en vert), le lac Onega, le Svir (en orange), le lac Ladoga et la Néva (en bordeaux).
Cliquez sur un marqueur pour savoir ce qu’il désigne.
Les ronds bleus regroupent plusieurs marqueurs : la carte se dilate si on clique sur le rond.
Fondé en 1345 par Serge de Radonège, le monastère fortifié de la Trinité-Saint-Serge est un des centres religieux et lieux de pélerinage les plus importants de la Russie.
La navigation commence le soir au port fluvial de Moscou, à l’entrée du canal de Moscou, au nord-ouest de la ville. Elle se poursuit le lendemain sur la Volga.
La petite ville d’Ouglitch sur la Volga garde le souvenir de l’assassinat du tsarevitch Dimitri, fils d’Ivan IV, qui y mourut mystérieusement en 1691.
Le long de cet itinéraire varié, on emprunte successivement plusieurs rivières de la voie fluviale Volga-Baltique entre le réservoir de Rybinsk et le lac Onega.
Soutien des princes de Moscovie puis des tsars Ivan IV et Mikhaïl Romanov, le monastère fondé par Cyrille en 1398 fut l’un des plus vastes et des plus puissants de Russie.
La navigation sur le lac Onega se déroule très loin de ses rives. Ce n’est qu’en fin de journée qu’on découvre les côtes, à l’approche de l’île Kiji.
Au nord du lac Onega, l’île de Kiji est célèbre pour son enclos paroissial ou pogost constitué de deux églises et d’un clocher octogonal édifiés en bois et entourés d’une enceinte.
Sur le Svir, nous faisons escale à Mandrogui : il s’agit d’un ancien village de pêcheurs réaménagé en parc touristique dans la forêt.
Après avoir quitté le cours du Svir, nous naviguons toute la nuit sur le lac Ladoga puis suivons la Neva jusqu’à Saint-Pétersbourg.
Moscou compte quelques lieux liés à l’hisoire de la russie des tsars tels la citadelle du Kremlin et la cathédrale Basile-le-Bienheureux, mais aussi des édifices remarquables datant de l’époque soviétique.
Créée ex-nihilo par Pierre le Grand au tout début du XVIIIe siècle, Saint-Pétersbourg s’enorgueillit d’être la capitale des Romanov ceinte des multiples palais qu’ils se firent construire dans les environs de la nouvelle capitale de l’empire russe.