Le site de Madeleine et Pascal

Badami

Des temples excavés dans une falaise aux VIe et VIIe siècles
26 octobre 2014, par Madeleine, Pascal
 

À Badami, des temples sont aménagés dans des grottes excavées et sculptées au flanc d’une falaise qui surplombe un lac. Ils datent de l’époque la plus prestigieuse de la dynastie Chalukya, celle des Chalukya Badami qui dominèrent un immense empire du VIe au VIIIe siècles.

Aïhole et Pattadaka, comme Badami, illustrent l’architecture et la sculpture des Chalukya Badami.

Au pied de la falaise, une mosquée édifiée par Tipu Sultan à la fin du XVIIIe siècle

Les quatre temples excavés sont répartis, en montant, le long d’une falaise de grès rouge. Chacun d’eux est constitué d’une vaste plateforme surélevée par rapport au chemin d’accès. Des piliers rythment les différentes travées du temple. Les parois, les piliers et les plafonds sont sculptés.

La grotte 1

Dédiée à Shiva, cette grotte est la plus ancienne et date du milieu du VIe siècle.



La grotte 2

Cette grotte est dédiée à Vishnu et comporte deux reliefs sculptés mettant en scène cette divinité :

  • Trivikrama, les trois pas de Vishnu,
  • Varaha, avatar de Vishnu qui sauve la déesse Budhevi des eaux où l’avait entraînée un démon.

La grotte 3

Consacrée en 578 et dédiée à Vishnu, elle est considérée comme la plus belle du site.



La grotte 4

Cette grotte, un peu postérieure aux autres, est un temple jaïn qui renferme des reliefs sculptés représentant plusieurs tirthankaras, en sanskrit, « les faiseurs de pont » : ce sont les prophètes qui ont enseigné, bien avant notre ère, les principes du jaïnisme et le chemin de purification que doit suivre le fidèle afin d’atteindre l’illumination.

Un peu d’histoire : les Chalukya Badami

Les Chalukya régnèrent sur une grande partie de l’Inde du sud et centrale entre le VIe et le XIIe siècle. Pendant cette période, trois dynasties se succédèrent. La plus ancienne, connue sous le nom de Chalukya Badami régna depuis la ville de Badami du milieu du VIe au milieu du VIIIe siècle.

L’empire des Chalukya de Badami au faite de sa puissance

Elle affirma sa puissance à partir du règne de Pulakesi II (610-642) qui affronta les royaumes du nord, mais aussi, vers le sud, les Chola, les Pandya et les Pallava.

Les Chalukya orientaux formèrent ensuite un royaume indépendant dans le Deccan oriental jusqu’au XIe siècle. À l’ouest, la montée en puissance des Rashtrakuta au milieu du VIIIe siècle éclipsa celle des Chalukya de Badami, avant que leurs descendants, les Chalukya occidentaux, connaissent un renouveau au Xe siècle.

Les deux siècles de domination des Chalukya Badami marquent une étape importante dans l’histoire de l’Inde du sud et un âge d’or dans l’histoire du Karnataka. Avec leur ascension, la carte politique passe d’une mosaïque de petits royaumes à un grand empire organisé. Pour la première fois, un seul royaume contrôle, deux siècles durant, l’immense région située entre les fleuves Kâverî et Narmadâ. La grandeur de cet empire entraîne la création d’une administration efficace, le développement du commerce intérieur et des échanges outre-mer et l’émergence d’un nouveau style architectural dit architecture Chalukya.

Visiter aussi :


Article mis à jour le 5 avril 2017