Le site de Madeleine et Pascal

Tizi n’Test

Traversée du Haut-Atlas par le col du Test
13 juin 2015, par Madeleine, Pascal
 

À partir de Taroudannt, la route du col du Test s’élève par le versant méridional du Haut-Atlas et offre des vues sur la vaste plaine du Souss qui s’étale entre Haut-Atlas et Anti-Atlas. La route franchit le col à une altitude de 2100 mètres. Au-delà, on découvre le massif du Toubkal (4167 mètres). On passe ensuite à la mosquée almohade de Tin-mel puis près du barrage de Ouirgane sur l’oued N’Fiss.

L’ascension du col, à travers le versant méridional du Haut-Atlas

Le début de l’ascension et un premier panorama

L’ascension débute dans un paysage de collines arides où croissent des genévriers. On s’arrête alors à un premier panorama.

Premier panorama : au loin, la plaine du Souss

Sous le col : un deuxième panorama vers le sud

À quelques centaines de mètres du col, on s’arrête à un magnifique point de vue sur la plaine du Souss, puis on poursuit jusqu’au col.

Le panorama, à près de 2000 mètres d’altitude
Le panorama, à près de 2000 mètres d’altitude


La descente vers Tin-mel et la basse vallée du N’fiss

Dès qu’on a franchi le col, on découvre des faces enneigées et bientôt le massif du Toubkal (4167 mètres), point culminant du Maroc. Au fil de la descente, on rencontre une végétation beaucoup plus verdoyante qu’en face sud.

Pour visiter la mosquée de Tin-mel

Après la mosquée, nous faisons une pause déjeuner dans un village. La route poursuit alors vers les rives du lac de barrage d’Ouirgane et la basse vallée du N’fiss à travers des paysages de plus en plus verdoyants.

Retour à la carte du Maroc


Article mis à jour le 3 octobre 2016