Aux dunes de Chegaga, on se trouve au sud du jbel Bani, contrefort oriental de l’Anti-Atlas. Un long itinéraire par une piste qui se dirige vers l’ouest fait passer au nord du lac Iriki et de deux sommets caractéristiques, Mdaouer Srhir et Mdaouer Kbir, ce dernier dominant une petite oasis. On parvient à Foum Zguid, petite ville-marché au cœur du jbel Bani, à l’entrée d’une gorge plantée de palmiers par laquelle on franchit le jbel Bani avant de poursuivre dans les montagnes de l’Anti-Atlas par plusieurs cols peu individualisés en direction de Tazenakht.
Les paysages rencontrés sont très divers : zones sableuses mais verdoyantes, erg sans végétation, abords du lac et enfin une petite oasis au pied de sommets spectaculaires.
Le bivouac de Chegaga se trouve à proximité d’une source et dans une zone très verte. Nous y découvrons en particulier, outre des plantes herbacées, de magnifiques tamaris et un arbuste, très présent, à feuilles rondes, coriaces et duveteuses qui semble coloniser le secteur. Il s’agit de Calotropis procura, encore appelé Pommier de Sodome.
Nous passons au nord du lac, très largement asséché et nous devinons simplement ce qu’il en reste, au pied des escarpements (645 mètres) qui le bordent vers le sud. La cuvette du lac est colonisée par une végétation de petites plantes crassulantes rougeâtres.
Mdaouer Srhir (Le petit cercle, 610 mètres) est un vaste relief tabulaire.
Mdaouer Kbir (Le grand cercle, 807 mètres) est constitué de plusieurs sommets bien identifiés qui dominent une petite oasis où se trouve établi, ce jour-là, un point de passage du XXVe Rallye Aïcha des Gazelles.
On retrouve la route à Foum Zguid, avant de traverser le jbel Bani puis d’entamer une montée dans l’Anti-Atlas, en direction de Tazenakht.
Nous arrivons à Foum Zguid à l’heure de pleine activité du marché.
Après Foum Zguid, nous nous engageons dans la gorge plantée de palmiers qui s’enfonce à travers le jbel Bani. Nous profitons d’une luxueuse station-service à Alougoum pour y faire procéder à un dépoussiérage approfondi du 4x4 et de son moteur après toutes les heures de piste des jours qui précèdent.
La route se poursuit en montant, dans le versant sud de l’Anti-Atlas vers des cols peu marqués, Tizi n’Timlaine (1190 mètres) et Tizi-Taguergoust (1640 mètres). Le paysage est désolé et les palmiers de plus en plus rares.
On descend vers la petite ville de Tazenakht (968 mètres) qui faisait autrefois partie de la confédération des Aït-Ouawzgit. C’est aujourd’hui un grand centre de tissage de tapis berbères renommés pour leur finesse et la vivacité de leurs coloris, les tapis ouazghites.