Le site de Madeleine et Pascal

Tizi n’Tichka

Paysages de haute montagne dans le Haut-Atlas
22 mai 2015, par Madeleine, Pascal
 

Le franchissement des montagnes du Haut-Atlas s’effectue, au sud-est de Marrakech, par la route du col du Tichka dont le nom, Tizi n’Tichka, signifie, dans la langue tamazight, "Col des Pâturages". L’altitude du col est de 2260 mètres et les sommets qui l’entourent dépassent les 3000 mètres.

La chaîne culmine à une soixantaine de kilomètres plus à l’ouest, dépassant les 4000 mètres au mont Toubkal, plus haut sommet du Maroc.

Patience dans le froid, la pluie et la boue

Des pluies exceptionnelles, engendrant d’importantes chutes de neige en altitude survinrent la veille de notre passage, entraînant des glissements de terrain et la fermeture de l’accès au col dont le déneigement ne fut que très progressif. Le franchissement du col commença donc par une attente de plus de cinq heures, à Aït-Ourir sur la route venant de Demnate, avant de retrouver la route du col qu’il fallut gravir en convoi !

Le franchissement du col

Au col, les antennes de télécommunications entre les deux vallées

Kasbah Zitoune à Tifoultoute

Nous arrivons à la nuit noire à la kasbah Zitoune dont nous ne voyons que l’intérieur !


Ce n’est que le lendemain matin que nous découvrons le grand soleil d’Ouarzazate : l’arrière-plan est le versant sud des montagnes enneigées du Haut-Atlas inondées de soleil.


Retour à la carte du Maroc


Article mis à jour le 16 février 2017