Taroudannt se trouve sur l’oued Souss, au cœur de la plaine du Souss qui s’étend entre le versant méridional du Haut-Atlas et le versant septentrional de l’Anti-Atlas.
Point de passage sur les routes caravanières, Taroudannt fut au XIe siècle la capitale d’un petit royaume local. Annexée par les Almoravides en 1056, elle devint pratiquement indépendante sous les Almohades et fut détruite par les Mérinides en 1306. Elle connut son apogée au XVIe siècle sous la dynastie sâadienne dont elle fut la première capitale avant Marrakech.
La ville est défendue par six kilomètres de remparts comportant 130 tours et 19 bastions d’angle reliés les uns aux autres par un chemin de ronde, ce qui fit de Taroudannt une citadelle réputée imprenable.
Les remparts donnent accès à la ville par des portes voûtées, disposées selon les points cardinaux. La muraille compte cinq portes anciennes et de nouvelles ont été bâties récemment pour faciliter la circulation dans la ville.
Un petit quartier des tanneurs situé en périphérie de la ville est entouré par les ateliers de traitement des peaux tannées et par des boutiques de vente de peaux et d’objets en cuir.
Le souk est situé entre les places Assarag et Talmeklat. Certains commerçants sont installés dans d’anciens caravansérails qui comportaient des chambres louées aux marchands de passage jusqu’aux années 1960.