Fondée au IXe siècle sur les rives de la Gartempe pour honorer les reliques des saints Savin et Cyprien persécutés et massacrés dans la région au Ve siècle, l’abbaye de Saint-Savin appliqua à partir du IXe siècle la règle bénédictine de Benoît d’Aniane.
L’église abbatiale actuelle date du XIe siècle ; elle est renommée pour ses peintures murales d’époque romane.
Prenant la suite d’une église carolingienne, l’église abbatiale fut édifiée entre 1040 et 1090. Après une période de prospérité de trois siècles, l’abbaye se mit à décliner et fut ravagée lors de la Guerre de Cent Ans puis des Guerres de Religion. Les bâtiments conventuels du XIIIe siècle furent alors presque complètement détruits puis reconstruits au XVIIe siècle.
Le plan de l’église est en croix latine. Le transept, nettement saillant, est complété par des chapelles orientées, tandis que le chœur est ceint d’un déambulatoire et de chapelles rayonnantes.
La nef comporte neuf travées dont les trois premières, en partant du portail, sont légèrement désaxées par rapport au chœur : ceci résulte du fait que l’église actuelle fut construite alors que l’église carolingienne antérieure était encore présente, à l’intérieur du nouvel édifice.
Le logo est un détail de la voûte : l’arche de Noé.