La mosaïque de Palestrina illustre la fascination que l’Égypte exerça sur les Romains dès la fin du IIe siècle av. J.-C.
Photographies prises en novembre 2011 lors d’une croisière en Méditerranée orientale.
Lieu de villégiature célèbre par son site qui domine la mer, Taormina est peuplée depuis l’Antiquité et connue pour son théâtre gréco-romain et divers édifices d’époque médiévale.
Gênes est la capitale d’une région située le long de la côte adriatique. Le nom de la Ligurie rappelle celui du peuple antique des Ligures.
Seconde île de Méditerranée par sa superficie, la Sardaigne y occupe une position centrale. Elle fut le lieu d’échanges commerciaux et culturels depuis l’Antiquité.
Célèbre par son Duomo de marbre blanc, Miilan fut à toutes les époques une ville importante. Ses églises édifiées dans le style lombard associant la brique et la pierre sont tout à fait caractéristiques.
D’abord colonie grecque, la Campanie connut de multiples dominations avant l’attribution de Naples et de la Sicile à une branche cadette des Bourbons d’Espagne.
Terre des Étrusques puis des villes qui rivalisèrent, au Moyen-Âge, lors des luttes entre le Saint-Empire romain germanique et la Papauté, la Toscane est aujourd’hui l’une des plus riches régions de l’Italie.
Connue dès l’époque romaine, Turin fut la résidence des chefs de la Maison de Savoie jusqu’en 1865, Turin est devenue une cité industrielle prospère depuis la naissance de l’industrie automobile.