Loin des autoroutes, au fil de la Vienne, de la Gartempe ou de l’Anglin, les villes de Chauvigny, Montmorillon, Angles-sur-l’Anglin et Usson-du-Poitou recèlent châteaux-forts et églises romanes au cœur de paysages verdoyants.
La ville de Montmorillon s’est développée dans les rues qui grimpent au-dessus de la rivière, autour de l’église Notre-Dame qui date, pour l’abside et le chevet, du XIe siècle, tandis que le transept est du XIIe et le clocher actuel du XVIIe siècle.
À gauche sur la photo, face à l’église Notre-Dame, la motte féodale ou motte castrale. C’est à cet emplacement, le plus défensif de la ville, que fut construit le château à l’origine de la naissance de la ville.
Près de l’Octogone, ancienne chapelle funéraire associée à un ossuaire, la Maison-Dieu était un monastère-hôpital, fondé au XIe siècle par un seigneur de Montmorillon, à son retour de Terre Sainte. Les bâtiments monastiques ont été reconstruits au XVIIe siècle, mais l’église dédiée à Saint-Laurent est largement d’époque romane.
Montmorillon revit aujourd’hui autour de la Cité de l’écrit et des métiers du livre.