Photographies prises lors d’un séjour d’une semaine en mai 2021, à la découverte de la ville rose.
Le Capitole est le siège du pouvoir municipal qui s’érigea dès le Moyen âge face aux comtes de Toulouse puis au pouvoir royal.
Une première promenade au bord de l’eau le long du canal de Brienne et des quais de la rive droite de la Garonne.
Datant du XVIIe siècle, l’église Saint-Pierre présente la particularité d’avoir deux nefs, situées de part et d’autre d’un autel biface.
Emblématique de l’architecture et de la sculpture romanes méridionales, la basilique Saint-Sernin est l’une des plus grandes églises romanes françaises.
Proche le la basilique Saint-Sernin, l’église gothique Notre-Dame-du-Taur est élevée sur les lieux supposés du martyre de Saturnin.
Le musée expose une collection archéologique qui évoque la vie aux époques celte, romaine et paléochrétienne.
Édifiés entre le XIIIe et le XIVe siècles, les bâtiments du couvent des Jacobins de Toulouse sont considérés comme des joyaux de l’art gothique languedocien.
L’église actuelle date principalement du XIXe siècle, mais elle occupe le site d’une très ancienne chapelle liée de longue date au culte marial.
Ce quartier, situé en rive droite et non loin du Pont-Neuf, vit se construire, à partir de la Renaissance, de somptueux hôtels particuliers.
L’hôpital de La Grave, l’Hôtel-Dieu Saint-Jacques et le musée des Abattoirs se trouvent sur la rive gauche de la Garonne.
Le jardin du Grand Rond et le jardin Royal ont été créés au XVIIIe siècle dans un quartier résidentiel situé au sud-est de la ville.
À travers un quartier où les vestiges des époques romaine et médiévale ont fait place à des constructions d’époque Renaissance.
Le musée Georges-Labit se trouve au sud-ouest de Toulouse, non loin du canal du Midi. Il présente une riche collection d’art oriental.
Le jardin Pierre Baudis rappelle les jardins créés au Japon autour de Kyoto, entre le XIVe et le XVIe siècles.