On présente ci-dessous quelques objets précieux et éléments de mobilier funéraire de deux tombes du Nouvel Empire : celle de Yuya et Tuya, un couple d’aristocates grand-parents d’Amenotep IV, découverte dans la vallée des Rois en 1905 et celle de Toutânkhamon, découverte, elle aussi, dans la Vallée des rois 17 ans plus tard.
Par ailleurs, la nécropole royale de la XXIe dynastie a été découverte à Tanis au milieu du XXe siècle : le musée expose des bijoux des momies royales de ces tombeaux de la Troisième période intermédiaire.
Yuya et Tuya sont les parents de la reine Tiyi, épouse d’Amenhotep III, le père d’Amenhotep IV (Akhenaton). Leurs tombeaux ont été découverts dans la Vallée des rois en 1905. Leur tombe est considérée comme la plus riche après celle de Toutankhamon.
La tombe contient le plus long papyrus jamais exposé en Égypte : le papyrus de Yuya, qui porte le texte du Livre des morts. Sa longueur est d’environ vingt mètres.
Lors de notre visite, une grande partie du trésor de Toutânkhamon, découvert en 1921, est déjà transférée au Grand musée égyptien (GEM) du plateau de Gizeh. Nous ne la verrons donc pas, ce musée n’étant pas encore ouvert.
Deux des chapelles funéraires renfermant le sarcophage
La momie du souverain était enfermée dans plusieurs sarcophages emboîtés, eux-mêmes contenus dans des chapelles parallélépipédiques emboîtées les unes dans les autres. Les deux chapelles les plus externes sont présentées.
Les vases canopes
Les vases canopes, au nombre de quatre, étaient destinés à recevoir les viscères embaumés du défunt : le foie, les poumons, les intestins et l’estomac. Ils sont contenus dans un coffre en forme de naos.
Le trône cérémoniel de Toutânkhamon
Objets en albâtre
L’embarcation en albâtre ci-dessus repose sur un socle placé sur une cuve qui était peut-être remplie d’eau pour donner l’illusion de la navigation. La proue et la poupe sont ornées d’une tête d’ibex Au centre, une cabine en forme de naos est décorée de motifs géométriques. Quatre colonnes à double chapiteau supportent le baldaquin. Le chapiteau inférieur représente une fleur de lotus et le chapiteau supérieur la fleur de papyrus.
Objets divers
Repéré dès l’éplsode napoléonien, le site de Tanis fut fouillé au XIXe siècle, mais c’est une équipe française qui découvrit au milieu du XXe siècle la nécropole royale de la XXIe dynastie dont l’existence atteste l’abandon de Thèbes comme nécropole royale marquant ainsi la fin du Nouvel Empire.