Louxor est le nom moderne de l’ancienne Ouaset, capitale du Moyen Empire et du Nouvel Empire, que les Grecs dénommèrent Thèbes.
À Thèbes, on adorait principalement trois dieux, Amon « Le caché », Mout « La mère » et leur fils, le dieu lunaire Khonsou « Le voyageur », regroupés dans la triade thébaine. Un autre dieu y avait son temple : Montou, divinité guerrière également adorée non loin de Thèbes.
D’abord petite capitale de province, la ville prend de l’importance avec les fondateurs de la XIe dynastie, les Montouhotep, qui en sont originaires : ils rassemblent les Deux Terres, mettent ainsi un terme à la Première période intermédiaire et fondent le Moyen Empire.
Thèbes est aussi la patrie de la famille d’Ahmosis qui libère l’Égypte des Hyksos et clot la Seconde période intermédiaire en fondant le Nouvel Empire. La ville prend alors un essor extraordinaire en tant que résidence du dieu dynastique Amon-Rê. Elle est tout entière consacrée à son culte, étroitement associé à l’idéologie royale. Son territoire devient également le siège de la nécropole royale, avec le creusement, dans la montagne thébaine, de dizaines d’hypogées royaux.
À la XXIe dynastie, Thèbes perd son importance, au profit des capitales du delta qui dominent le nord du pays et revendiquent l’héritage des Ramsès : c’est le début de la Troisième période intermédiaire. La ville retrouve un peu de lustre sous les pharaons nubiens et Taharqa y met en œuvre un programme architectural ambitieux.
Les pharaons des dernières dynasties dont les premiers Ptolémée, établis à Alexandrie après l’épisode macédonien, tenteront de lui redonner un peu de sa splendeur en la restaurant.
Enfin, à l’époque romaine, les temples sont peu à peu abandonnés. Une garnison s’installe à Louxor dont le temple est finalement transformé en forteresse pendant la Tétrarchie. Plusieurs églises s’y installent après la conversion de l’Empire romain au christianisme et, avec l’arrivée des musulmans, une mosquée y est construite.