Le site de Madeleine et Pascal

Louxor et ses environs

Dernier ajout :9 octobre 2020.

Louxor ou Louqsor est le nom moderne de l’ancienne Thèbes, nom donné par les Grecs à la capitale du Moyen Empire et du Nouvel Empire.

À Thèbes, on adorait principalement trois dieux, Amon « Le caché », Mout « La mère » et Khonsou « Le voyageur », regroupés dans la triade thébaine. Un autre dieu y avait son temple : Montou, divinité guerrière également adorée non loin de Thèbes.

D’abord petite capitale de province, la ville prend de l’importance avec les fondateurs de la XIe dynastie, les Montouhotep, originaires de Thèbes : ils rassemblent les Deux Terres et liquident la Première période intermédiaire, fondant ainsi le Moyen Empire.

Thèbes est aussi la patrie de la famille d’Ahmosis qui libère l’Égypte des Hyksos et clot la Seconde période intermédiaire en fondant le Nouvel Empire. La ville prend alors un essor extraordinaire en tant que résidence du dieu dynastique Amon-Rê. Elle est tout entière consacrée à son culte, étroitement associé à l’idéologie royale. Son territoire devient également le siège de la nécropole royale, avec le creusement, dans la montagne thébaine, de dizaines d’hypogées royaux.

À la XXIe dynastie, Thèbes perd son importance, au profit des capitales du delta qui dominent le nord du pays et revendiquent l’héritage des Ramsès : c’est le début de la Troisième période intermédiaire. La ville retrouve un peu de lustre sous les pharaons nubiens : Taharqa y met en œuvre un programme architectural ambitieux mais la ville est ravagée par les Assyriens au VIIe siècle.

Les pharaons des dernières dynasties dont les premiers Ptolémée, établis à Alexandrie après l’épisode macédonien, tenteront de lui redonner un peu de sa splendeur en la restaurant.

Enfin, à l’époque romaine, les temples sont peu à peu abandonnés. Une garnison s’installe à Louxor dont le temple est finalement transformé en forteresse pendant la Tétrarchie. Plusieurs églises s’y installent après la conversion de l’Empire romain au christianisme et, avec l’arrivée des musulmans, une mosquée y est construite.

Le logo représente la statue de Thoutmôsis III exposée au musée de Louxor.