En 221 avant notre ère, un prince de Qin du nom de Shihuangdi fonde l’éphémère dynastie Qin et devient premier empereur sous le nom de Qin Shihuangdi. Sa capitale est Xianyang, toute proche de l’actuelle Xi’an. Le mausolée du fondateur de l’empire chinois, se trouve à Lintong, près de la ville de Xi’an.
Il comprend, d’une part, le tombeau proprement dit de Qin Shi Huangdi, non encore fouillé. Celui-ci est enfoui sous un tumulus haut d’une cinquantaine de mètres. Il est entouré d’un espace dont la superficie est évaluée à une cinquantaine de kilomètres carrés et où l’on a découvert par hasard en 1974 une première fosse, fouillée depuis lors, bientôt suivie d’autres fosses.
Les fosses renferment les vestiges ensevelis de milliers de soldats de terre cuite formant ce qu’on appelle l’armée de terre cuite.
La grande fosse mesure 230 mètres de long sur 62 mètres de large. On y a trouvé jusqu’à présent 2 000 soldats ou chevaux de terre cuite et 20 chariots de bois, dans une partie seulement (4 000 m2) de sa superficie qui s’élève à 14 000 m2. On estime que 6 000 guerriers ou chevaux et 50 chariots y furent déposés.
La fosse est constituée de onze allées séparées par dix murs en terre battue. Le sol des allées, pavé de briques, supporte les statues. Les allées étaient couvertes par des plafonds en bois soutenus par des poutres appuyées sur les murs. Les plafonds étaient recouverts de végétaux par dessus lesquels une couche de terre avait été déposée.
Découverte en 1976 et d’une superficie de 520 m2, cette fosse, située près de la précédente, est interprétée comme étant le poste de commandement de l’armée enterrée.
Le musée expose quelques statues particulièrement représentatives, une maquette de char en bronze trouvée dans la fosse et des documents relatifs à l’histoire des fouilles.
Les statues sont un peu plus grande que nature : elles mesurent entre 1,80 et 2 mètres.
La photo qui suit, prise pendant les fouilles, montre l’état de la fosse 1 à sa découverte. Les allées étaient couvertes d’un plafond de bois supporté par des poutres. Les plafonds étaient couverts de claies de roseau et de couches d’argile pour l’étanchéité puis chargés d’une couche de terre.
Dans la fosse se trouvaient deux maquettes de chars cérémoniels à l’échelle environ 1/2 en bronze. Ces chars sont tirés par quatre chevaux eux aussi en bronze.