Le site de Madeleine et Pascal

Accueil > Photos de voyages > Par pays > Italie > Milan > À Milan, le musée du Novecento

À Milan, le musée du Novecento

Dans un palais de l’ère fasciste, un musée pour l’art du XXe siècle

8 octobre 2017, par Madeleine, Pascal

Le musée du Novecento héberge une collection d’art italien du XXe siècle. Il occupe un palais de l’ère fasciste qui fait partie d’un complexe, le palazzo dell’Arengario, édifié en 1936 en bordure de la Piazza del Duomo. Endommagé lors de la seconde guerre mondiale, l’édifice fut complété en 1956. L’ensemble est constitué de deux palais symétriquement installés de part et d’autre de la Via Guglielmo Marconi qui conduit vers la Piazza Armando Diaz.

Le palazzo dell’Arengario

Derrière un pinacle du Duomo, les deux bâtiments du palazzo dell’Arengario

Les deux bâtiments du palais occupent le centre de la photo ci-dessus : ils sont édifiés à l’entrée de la Via Guglielmo Marconi dont l’accès est caché par le pinacle de la cathédrale qui apparaît au premier plan. Le musée du Novecento se trouve dans le palais situé à gauche.


Au niveau supérieur du musée, une salle panoramique est consacrée à l’artiste italien d’origine argentine Lucio Fontana (1899-1968), fondateur du mouvement spatialiste.

Quelques œuvres du musée

Les peintures et sculptures, exposées de manière chronologique, appartiennent en particulier aux mouvements esthétiques du divisionnisme et du futurisme.


Article mis à jour le samedi 4 novembre 2017