Le site de Madeleine et Pascal

Accueil > Photos de voyages > Par pays > Italie > Milan > L’église San Vittore al Corpo à Milan

L’église San Vittore al Corpo à Milan

15 octobre 2017, par Madeleine, Pascal

Cette église est dédiée à Vittore il Mauro, un soldat originaire de Mauritanie -aujourd’hui l’Algérie- martyrisé en 303 sous l’empereur Maximien. Diverses interprétations suggèrent que la mention "al Corpo" pourrait dériver du fait qu’elle fut édifiée sur un cimetière chrétien où se trouvait un mausolée impérial.

Une première basilique fut sans doute construite sur les lieux de l’église actuelle dans la première moitié du IVe siècle. Elle fut agrandie au VIIIe siècle pour abriter des reliques des saints Victor et Satiro, inhumés dans la basilique Saint-Ambroise. L’église prit dès lors le nom de Saint Victor.

Un monastère bénédictin fut ensuite attaché à l’église. Il fut attribué en 1507 aux Olivetans qui entreprirent sa restructuration. La reconstruction de l’église commença en 1533 et fut complétée en 1568. L’église actuelle est donc de style baroque.

La façade de l’église, restée inachevée et, à gauche, les bâtiments du monastère

Le monastère attenant abrite aujourd’hui le Musée des sciences et des techniques Léonard de Vinci qu’on voit à gauche sur la photo qui précède.


Article mis à jour le mardi 17 octobre 2017