Photos prises en août 2010.
Seconde île de Méditerranée par sa superficie, la Sardaigne occupe une position centrale en Méditerranée. Elle fut le lieu d’échanges commerciaux et culturels depuis l’Antiquité mais aussi de rivalités d’intérêts économiques, militaires et stratégiques. Elle bénéficie aujourd’hui d’un statut spécial, jouissant d’une relative autonomie administrative et de la protection de ses particularités linguistiques et culturelles.
Drapeau de la région italienne autonome de Sardaigne (d’après icnussa)
Les habitants d’Alghero parlent un catalan mêlé de sarde et d’italien : cette langue illustre l’histoire de la région, propriété du Royaume d’Aragon et longuement tournée vers l’Espagne après avoir été génoise puis pisane.
Les monuments de Bosa utilisent largement la trachyte aux multiples nuances de rose. Ses coloris se mêlent aux tons pastels des crépis des façades pour en faire une ville intensément colorée.
Protégée par une vaste baie, Cagliari fut à l’origine une escale phénicienne pour le commerce vers la péninsule ibérique. Le cœur de la ville actuelle fut construit par les Pisans autour du quartier fortifié du Castello. La maison de Savoie y a également laissé sa trace.
La région de l’Anglona dont Castelsardo est la ville principale comporte des parties volcaniques associées à des formations rocheuses spectaculaires. Située près de Porto Torres, la basilique de San Gavino est l’une des plus anciennes églises romanes de Sardaigne.
Le puits de Santa Cristina est une construction d’époque nuragique dont le caractère sacré a été préservé au fil des siècles. Au cœur des montagnes de la Barbagia, Nuoro, patrie des écrivains Grazzia Deledda et Sebastiano Satta, fut longtemps la capitale culturelle de l’île.
Au nord de Cagliari, Dolianova héberge une église aux fresques remarquables. Édifiée sur une église byzantine du VIIe siècle, entre la fin du XIIe et le milieu du XIIIe siècles, l’église, de style roman tardif, se distingue des autres grands édifices romans de Sardaigne.
Située sur la côte sud de la Sardaigne, à une vingtaine de kilomètres à l’ouest de Cagliari, Nora fut fondée par les Phéniciens, probablement au VIIIe siècle av. J.-C. et peut-être en raison de la présence de plomb argentifère dans les collines proches.
Située au nord-est de la Sardaigne et capitale de la province d’Olbia-Tempio, Olbia est la porte d’entrée maritime et aérienne de la Costa Smeralda (la Côte d’émeraude), une région de villégiature huppée fréquentée par une riche clientèle internationale.
La route d’Alghero à Cagliari longe d’abord la côte occidentale très rocheuse puis pénètre vers l’intérieur des terres en direction des plaines du Campidano. La cathédrale Santa Giusta se trouve près d’Oristano et le site nuragique de Barumini un peu plus loin.
Les paysages de la Gallura, région située au nord de l’île, sont marqués par le granite et le chêne-liège, deux éléments essentiels de l’économie locale. Le granite extrait en Gallura est transformé à Olbia. Alors qu’Olbia est la ville importante de la côte, Tempio Pausania est la ville principale de l’intérieur.