Situé ans l’état mexicain du Chiapas, près du fleuve Usumacinta, Palenque (Bàak en maya) est une cité maya qui eut son apogée au VIIe siècle. C’est l’un des sites les plus impressionnants de cette culture.
Le site est indissociable du souverain K’inich Janaab Pakal I, connu sous le nom de Pakal le Grand [1].
Né en 603 après J.C., Pakal monte sur le trône à l’âge de 12 ans. En 647, il inaugure son premier grand édifice, le temple du « Comte ». Après 60 ans de règne, il décide de faire construire son tombeau : il s’agit du temple des Inscriptions. Pakal mourra huit ans plus tard à l’âge de 80 ans.
Son fils K’inich K’an B’alam II, connu aussi sous le nom de Chan Bahlum, né en 641, accède au trône l’année suivante en 684. Il mourra en 702 après avoir construit les temples de la Croix (692) et du Soleil (690).
La pyramide des Inscriptions, à neuf étages [2], a été terminée en 683 au moment de la mort de Pakal. Elle est haute de 36 mètres avec une plateforme sommitale de 22 mètres sur 7. À l’intérieur du temple se trouvaient trois panneaux couverts d’inscriptions qui ont donné son nom à l’édifice.
Du sommet, un escalier intérieur surmonté d’une voûte en encorbellement permet de descendre à la crypte funéraire du souverain Pakal où furent découverts ses restes ainsi qu’un trésor de jade et des masques en stuc.
Cette crypte, dont la voûte a une hauteur de 7 mètres, a été construite avant la pyramide.
À l’extérieur, au pied de l’escalier, un disque de pierre posé à l’horizontale servait d’autel de sacrifice.
Le grand palais (VII-VIIIe siècles) est construit sur une vaste plateforme de 85 mètres sur 60. Pakal fit édifier ce palais sur d’anciens soubassements. Les piliers et toitures étaient recouverts de sculptures en stuc et peints en plusieurs couleurs. À l’intérieur se trouvaient trois cours dont la plus petite contient une tour de trois étages, de conception unique dans le monde maya. Elle devait servir de tour d’observation astronomique et peut-être aussi de tour de guet.
C’est dans le palais de Palenque qu’a été découverte la stèle de Madrid.
Dans le groupe de la Croix sont réunis trois temples du même type : à l’ouest, le temple du Soleil (construit en 690) fait face au temple de la Croix foliée (672) à l’est. Tous deux sont dominés par le temple de la Croix (692) au nord. Les trois temples sont construits sur des plateformes pyramidales que l’on gravit par un escalier raide.
Au sommet se trouvent des chambres rectangulaires avec voûtes croisées, surmontées d’un toit en pierre en forme de pyramide tronquée. Le tout est coiffé d’une « crête » (cresteria) sculptée. Les faces inclinées du toit sont sculptées de bas-reliefs en stuc malheureusement très dégradés (une des causes serait les incendies allumés par les premiers explorateurs pour débroussailler la zone).
Chacun des trois temples est dédié à un dieu de la triade de Palenque.
[1] L’icône représente un des glyphes signifiant Pakal. Il se trouve sur le panneau ouest du temple des inscriptions. La partie droite du glyphe est formée des trois syllabes pa-ca-l(a) disposées verticalement.
[2] Les neuf étages correspondent aux neuf niveaux du monde souterrain maya ou inframonde