La Antigua Guatemala fut fondée en 1543. La ville fut la capitale du Royaume du Guatémala [1], une partie de la vice-royauté de la Nouvelle-Espagne qui exista de 1540 jusqu’à l’indépendance en 1821.
Située au pied des trois volcans Agua, Fuego et Acatenango, la ville fut constamment ravagée par les séismes, les éruptions volcaniques et les inondations. Elle fut ruinée par les tremblements de terre de 1773 et remplacée à partir de cette date par une nouvelle capitale, Ciudad Guatemala.
Antigua est connue pour son architecture coloniale.
La façace à deux registres ornés de groupes de colonnes est considérée comme l’un des plus beaux exemples du style baroque de La Antigua.
L’église, construite en 1546, fut élargie à trois vaisseaux en 1688, détruite en 1717, restaurée en 1765 et ravagée en 1773.
Le Palais des capitaines généraux qu’on aperçoit sur la photo précédente fut la résidence des représentants du roi d’Espagne aux XVIIe et XVIIIe siècles.
[1] Ce royaume s’étendait alors sur les actuels Guatemala, Belize, El Salvador, Honduras, Nicaragua, Costa Rica et sur l’État mexicain du Chiapas.