Un jardin botanique dans le désert
L’île Kitchener se trouve au nord-ouest d’Assouan. Elle porte le nom d’un militaire anglais, Horatio Herbert Kitchener, qui la reçut du gouvernement éyptien en remerciement des services rendus à l’Égypte entre 1896 et 1898 : Kitchener avait mis fin à un long conflit ayant opposé pendant une vingtaine d’années les troupes anglo-égyptiennes à celles des révoltés soudanais, les Mahdistes, emmenés par un chef spirituel, le Mahdi.
L’île Kitchener fait face, d’un côté, à la rive gauche du Nil et au désert Lybique. Sur la falaise de cette rive plutôt montagneuse sont creusés des hypogées de l’époque pharaonique, les tombeaux des nomarques. De l’autre côté, l’île Kitchener regarde vers l’île Éléphantine.
L’intégralité du terrain de l’île, qui mesure environ 700 mètres de long sur une centaine de mètres de large, fut aménagée par Kitchener en jardin botanique consacré aux espèces arborescentes des régions tropicales. Ce jardin rassemble un nombre important d’arbres de tous les pays. L’île est aujourd’hui propriété du gouvernement égyptien.
En quittant l’île, nous retrouvons la vue vers la rive gauche et les tombeaux des nomarques.