Le site de Madeleine et Pascal

Philæ, le domaine d’Isis

18 juin 2021, par Madeleine, Pascal

Entre les deux barrages d’Assouan, à une quinzaine de kilomètres de la ville et parmi les îles de la Première cataracte du Nil, Philæ est aujourd’hui une île engloutie. Un temple dédié à Isis s’y trouvait, à proximité de l’île de Biggeh, lieu d’inhumation mythique d’Osiris.

En 1970, le temple d’Isis est déjà dégradé par plusieurs décennies d’immersion saisonnière sous les eaux du lac de retenue du premier barrage. Il est alors menacé d’un engloutissement définitif avec la mise en service du Haut barrage d’Assouan. Le temple et ses annexes sont donc déplacés et remontés entre 1974 et 1976 sur l’île voisine d’Agilkia, remodelée afin d’avoir la même forme que l’île de Philæ.

Au bout de l’allée, le pylône d’accès au temple de Philæ

Le plan ci-contre [1] est celui de l’île d’Agilkia où on visite de nos jours le domaine d’Isis.

Ce plan d’ensemble montre que les différents édifices ne sont pas alignés : ils sont distribués selon une répartition qui épouse la forme de l’île.

Le pylône d’entrée est, de manière exceptionnelle, ouvert vers le sud et la Basse Nubie où s’étendait le domaine attribué au temple.

Ce pylône d’entrée est précédé d’une longue esplanade, désaxée par rapport au temple et qui s’élargit au fur et à mesure qu’on progresse vers le temple. Cette avenue s’appuie au sud, sur diverses constructions dont l’une, due à Nectanebo (r. 380-362 av. J.-C.), constitue le vestige le plus ancien qui subsiste sur ce site de construction très tardive.

L’esplanade est bordée, de chaque côté, d’une colonnade et non pas d’une série de sphinx comme sur un dromos du Nouvel Empire.

On approche l’île par l’ouest, en venant du nord.

La photo qui suit est une vue rapprochée (zoom) prise depuis le nord-ouest. À l’arrière-plan apparaissent les chaos rocheux de la rive droite du Nil. L’entrée du temple est à droite et la colonnade occidentale de l’esplanade est visible à l’extrême-droite.

Sur cette photo, on voit se succéder, de droite à gauche, l’enfilade des édifices du temple proprement dit : le grand pylône suivi d’une cour, un pylône plus petit, le pronaos et, plus bas et plus étroits que ce dernier, les salles conduisant au saint des saints. La cour est bordée par le mammisi, temple indépendant dédié à la naissance divine.

En progressant vers le sud, on découvre peu à peu la partie occidentale du domaine et on aborde au sud.

  • Le mammisi est bordé extérieurement d’une (...)
  • Entre les deux pylônes, la colonnade du (...)
    À gauche du second pylône apparaîssent successivement
  • À droite, la face d’entrée du grand pylône
  • Du débarcadère, vue vers la colonnade qui (...)
    Devant la colonnade, les vestiges du kiosque (...)
  • Peu après avoir débarqué, on découvre, sur la (...)

Nous nous dirigeons alors vers les constructions de Nectanebo, à l’extrémité sud de l’esplanade.

Le kiosque de Nectanebo

Roi fondateur de la XXXe dynastie, Nectanebo Ier appartient à la dernière dynastie d’origine égyptienne avant l’arrivée d’Alexandre.

La photo ci-dessous montre, au premier plan, la façade orientale du kiosque de Nectanebo dont il ne reste que la partie inférieure. Au plan médian apparaît la seule architrave qui subsiste de cet édifice : les colonnes sont surmontées d’un chapiteau à dé hathorique. À l’arrière-plan se trouve un mur, percé de fenêtres, qui domine le Nil. À l’extrême-droite de la photo s’amorce la longue colonnade qui borde l’esplanade à l’ouest.

Le kiosque de Nectanebo
  • Vue d’ensemble du kiosque de Nectanebo, depuis (...)
  • Le mur-bahut et ses colonnes à chapiteaux (...)
    La colonne du premier plan à gauche appartient (...)
  • À droite, la façade occidentale et son (...)
    À gauche, l’amorce de la grande colonnade et au (...)
  • Offrande à Isis suivie d’Horus-enfant qu’on (...)
  • Offrande à Isis et Anoukis
  • Offrande à Sekhmet (ou Tefnout ?) suivie de (...)
  • Détail de la silhouette du roi

La colonnade de l’esplanade

Un premier temple d’Isis avait été édifié à Philæ par Ahmosis (r. 570–526 av. J.-C.), roi bâtisseur de la XXVIe dynastie.

La construction du temple qu’on voit aujourd’hui date principalement de la dynastie des Ptolémée et dura donc près de trois siècles : Ptolémée Ier Soter (r. 323-283) élabora les plans de la partie centrale du temple qui fut édifiée par Ptolémée II Philadelphe et son épouse Arsinoé II. La construction se termina sous Ptolémée IX par l’aménagement de l’esplanade et les derniers décors datent de Ptolémée XIII (r. 51-47).

La transformation de l’esplanade en espace fermé fut décidée sous le règne d’Auguste et la colonnade qu’on y voit aujourd’hui est donc d’époque romaine.

  • À gauche, l’entrée de la colonnade occidentale
    À droite, le kiosque de Nectanebo, plus loin, (...)
  • Sous la colonnade occidentale
    À gauche, le mur qui domine le Nil.
  • Dans ce mur, une fenêtre vers le Nil
La colonnade occidentale
La colonnade orientale

Les colonnes ont des chapiteaux de formes très variées.

  • Trois chapiteaux différents sous cette (...)
  • Cinq ligatures enserrent un bouquet de tiges (...)
  • Chapiteau composite : en bas, des fleurs de (...)
  • Fleur stylisée parmi des feuilles de palmier
En se retournant : un dernier regard vers la colonnade orientale

Le grand pylône

Les deux pylônes ont été construits par Ptolémée VI Philométor. Le plus grand d’entre eux ferme au nord l’esplanade aménagée ultérieurement par Ptolémée IX pour l’accueil des pélerins.

Au centre du premier pylône, une porte due à Nectanebo Ier

La porte qui se trouve entre les deux môles de ce premier pylône date de Nectanebo Ier : ce dernier l’avait en effet ajoutée au temple d’Ahmosis et elle fut ensuite incluse dans le premier pylône par Ptolémée VI. La décoration du pylône fut terminée par Ptolémée XIII.

  • Entre le môle oriental et la fin de la (...)
  • En haut des marches, deux lions gardent la (...)
    Au-delà, la cour et le second pylône
  • La porte de Ptolémée II et, à l’arrière-plan, le (...)
  • Dans le passage sous le pylône, l’inscription (...)

La cour, le mammisi et le second pylône

Le second pylône, au fond de la cour

La construction du second pylône date de Ptolémée VI. Son décor est plus tardif : le môle de droite montre Ptolémée XII qui fait une offrande à Horus et Isis-Hathor. 

En dessous des pieds du roi, on voit que ce môle est élevé sur un rocher qui a été arasé et qui se présente comme une stèle. Une inscription y figure, datée de l’an 24 du règne de Ptolémée VI Philométor (180-145 av. J.-C.). Elle stipule qu’Isis, le temple de Philae et son clergé auront la jouissance de la Dodécaschène, région située immédiatement au sud de la première cataracte, de part et d’autre du Nil.

  • L’inscription de la Dodécaschène
  • Du côté occidental de la cour, le mammisi dont (...)
    Les plans du mammisi furent dressés par (...)
  • Le portique occidental
  • Dans la cour : le revers du grand pylône
  • Détail du décor du revers du grand pylône
    Entre les deux porteurs de la barque sacrée, (...)

Dans le sanctuaire du mammisi se trouvent des scènes peu habituelles.

  • Isis, agenouillée, allaite Horus-enfant
  • Au-dessus de la scène précédente, Horus-faucon, (...)
    Face à lui ; les deux personnages agenouillés (...)

Le pronaos

Au-delà du second pylône, on se trouve dans le pronaos dont une première partie était à ciel ouvert tandis que la partie du fond était sous colonnes.

  • Dans le pronaos, vue vers le revers du second (...)
  • Dans la partie à ciel ouvert
  • Quelques colonnes dans un angle de la partie (...)
  • Dans cette partie, un autel chrétien sous une (...)
  • Vue vers l’enfilade des salles conduisant au (...)
    Au sol, l’ombre d’une des colonnes.

Vers le saint des saints

Au-delà du pronaos, se trouve un ensemble d’une dizaine de salles dédiées au culte dont celle, située le plus au fond et dans l’axe du temple, constitue le saint des saints. On y voit des scènes d’offrande d’une grande finesse, particulièrement bien conservées.

  • Isis accueille le roi dans son sanctuaire en (...)
  • Dans le saint des saints
  • Offrande à Isis : dans la corbeille, des pains (...)
    Sur la table d’offrande, des fleurs.
  • Offrande d’une maquette de barque à Osiris (...)
  • Offrande de vases de vin à Isis sur son trône (...)
    Derrière Isis se tient Anoukis.
  • Détail de la scène d’allaitement
  • Le roi tend un miroir à Anoukis
  • À gauche : offrande à Satis qu’on reconnaît à sa (...)
  • Offrande à Isis
  • Offrande d’une statuelle de babouin à Sekhmet

Le temple d’Auguste et la porte de Dioclétien

À gauche, le temple d’Auguste et, à droite, la porte de Dioclétien

A l’extrémité nord du site, se dressent les restes d’un temple dédié à l’empereur Auguste et d’une porte en forme d’arc de triomphe construite par Dioclétien : cette porte conduisait vers un quai.

La porte de Dioclétien
Vue vers la rive orientale du lac Nasser : dans l’eau, les témoins de l’île engloutie de Philæ

Le temple d’Hathor

Situé le long de la rive orientale de l’île, Le temple d’Hathor fut construit par Ptolémée VI Philométor puis Ptolémée VIII. Par la suite, les empereurs romains y ajoutèrent un portique à colonnes dont subsistent quelques vestiges.

Au premier plan, les vestiges du temple d’Hathor
À l’arrière-plan à droite, le kiosque de Trajan.

Le temple est dédié au retour de "La lointaine", mythe qui renvoie au retour cyclique de l’inondation bienfaisante. L’isolement de Tefnout "La redoutable" en Nubie symbolise la sécheresse que subit la terre d’Égypte en plein été. Son retour, sous les traits de la paisible Hathor, coïncide avec la montée des eaux de la crue du Nil. Ce retour était accompagné de chants et de danses auxquels font allusion diverses scènes gravées sur les murs ou les colonnes.

  • Entrée du vestibule du temple d’Hathor
  • Auguste offre un diadème à Isis-Hathor
  • Le dieu Bès joue de la lyre
    On reconnaît le dieu du foyer : il est (...)
  • Joueur de tambourin
  • Un autre Bès danseur et joueur de lyre
  • Joueur de mandoline

Le kiosque de Trajan

Le kiosque de Trajan compte quatorze colonnes surmontées de chapiteaux composites et reliées par des murs-bahuts.

Il présente deux portes, l’une à l’ouest et l’autre à l’est.

Le kiosque de Trajan vu du sud-est
  • Le kiosque de Trajan, vu du sud-ouest
  • Chapiteaux composites
  • Un autre type de chapiteau composite

[1Gérard Ducher(Néfermaât), CC BY-SA 2.5 <https://creativecommons.org/license...> , via Wikimedia Commons


Article mis à jour le 22 juin 2021