La Casa de Pilatos (Maison de Pilate) est un palais bâti pour l’essentiel au tournant des XVe et XVIe siècles pour le gouverneur général d’Andalousie. L’édifice associe, autour d’un patio et de jardins, les styles mudéjar, gothique et Renaissance. Il est considéré, avec l’Alcázar, comme le meilleur exemple de l’architecture civile andalouse de la fin du Moyen Âge et du début de la Renaissance.
La construction de la Casa de Pilatos est l’œuvre de plusieurs générations d’une prestigieuse famille.
Le palais appartient aujourd’hui à la famille du duc de Medinaceli, grand d’Espagne.
L’entrée principale est un grand portail de marbre flanqué de pilastres, réalisé à Gênes en 1529 et placé là en 1533. Ce portail prend place au centre d’un mur de brique surmonté d’une série d’arcatures ajourées de style gothique. Il donne accès à une cour où l’on pouvait garer les carosses et accéder à des écuries. À droite, sur la photo ci-dessus, on devine une petite aile, dont la façade chaulée est elle-même dotée d’un portail plus petit. À l’étage, une loggia d’apparat.
Au centre de la photo, on voit, à l’arrière-plan, une tour carrée qui marque un des angles du patio. Elle est décorée des armes des ducs de Medinaceli, bien visibles, tant depuis la rue que depuis le patio.
Autour du patio carré courent des arcs répartis sur deux niveaux et ouvrant sur une galerie qui donne accès aux salles. Le premier niveau d’arcades entoure complètement la cour. La forme et la décoration des arcs en plein cintre sont inspirées de l’art mudéjar : des stucs envahissent tout l’espace depuis les écoinçons jusqu’à la base du niveau supérieur.
Au deuxième niveau, les arcs en anse de panier sont d’inspiration Renaissance. La balustrade de l’étage est gothique.
Le rez-de-chaussée constitue les appartements d’été : divers salons donnent sur la galerie et l’un d’entre eux communique avec une chapelle : la chapelle de la Flagelletion.
L’étage, aujourd’hui privé, est occupé par les appartements d’hiver. On y accède par un escalier situé sous la tour carrée et orné de somptueux plafonds.