Le site de Madeleine et Pascal

Tolède

Dernier ajout : 14 novembre 2013.

Enserrée dans un méandre du Tage, qu’elle domine, Tolède est protégée par le fleuve. Les Wisigoths firent de la ville leur capitale politique et religieuse du Ve siècle jusqu’à la domination arabe et plusieurs conciles s’y déroulèrent dès cette époque. Reconquise en 1085 par le roi Alphonse VI de Castille, Tolède devint siège archiépiscopal. Mais elle fut aussi un carrefour des trois religions juive, musulmane et chrétienne, jusqu’à l’expulsion des Juifs et des Musulmans en 1492, suite à la reddition du royaume de Grenade. En 1522, Charles-Quint installa la cour à l’Alcazar de Tolède ; elle fut transférée à Madrid par Philippe II.

JPEG - 201.3 ko
Vue de la ville depuis le sud
À droite, l’Alcazar, à gauche, la cathédrale

La cathédrale Sainte-Marie

La cathédrale
La cathédrale

La cathédrale actuelle occupe le site d’une ancienne cathédrale wisigothe remplacée, après 712, par une grande mosquée. Après la prise de Tolède en 1085, la mosquée fut convertie en cathédrale avec la bénédiction du pape Urbain II qui confirma la primatie de Tolède sur l’Église de la péninsule.

Ce n’est qu’en 1226 que commença le chantier de la cathédrale actuelle, sous la direction d’un maître français qui s’inspira des modèles de la famille de Notre-Dame de Paris, avec un plan à cinq nefs et double déambulatoire. Mais les travaux d’architecture ne se terminèrent qu’au XVe siècle, sous la responsabilité d’un maître flamand : la cathédrale inclut donc des éléments tardifs de style gothique flamboyant. La décoration intérieure fut élaborée à partir du XVIe siècle : d’une très grande richesse, elle est représentative des styles Renaissance et baroque.

La place de la cathédrale

Arrivée à la cathédrale
Arrivée à la cathédrale
Au premier plan, un passage surélevé relie (...)
Partie haute du portail et de la tour nord
Partie haute du portail et de la tour nord
La tour nord, inachevée, fut complétée par un (...)
La tour sud
La tour sud
Détail de la tour sud
Détail de la tour sud
Le palais épiscopal, à côté de la cathédrale
Le palais épiscopal, à côté de la cathédrale
Le palais épiscopal à droite et l’hôtel de ville à gauche
Le palais épiscopal à droite et l’hôtel de ville à gauche
L’hôtel de ville fait face à la cathédrale
L’hôtel de ville fait face à la cathédrale
Place de la cathédrale
Place de la cathédrale

L’intérieur

Vue de la nef, depuis l’arrière-chœur (trascoro)
Vue de la nef, depuis l’arrière-chœur (trascoro)
En haut le calvaire sur ciel étoilé qui domine (...)
Le retable de la capilla mayor
Le retable de la capilla mayor
La hauteur du retable est de 25 m. Sa réalisation
Détail du retable
Détail du retable
La rose
La rose
La chapelle Saint-Ildefonse
La chapelle Saint-Ildefonse
Cette chapelle fut construite pour inhumer le (...)
La chapelle Saint-Jacques
La chapelle Saint-Jacques
Cette vaste chapelle octogonale de style (...)
Saint Jacques Matamore
Saint Jacques Matamore
Monument funéraire du cardinal Mendoza, bras droit d’Isabelle la Catholique
Monument funéraire du cardinal Mendoza, bras droit d’Isabelle la Catholique
Il s’agit de la première sépulture de style (...)

Le coro

L’impressionnant coro, ou chœur des chanoines, est considéré comme le plus grandiose de la chrétienté. Les stalles inférieures, en noyer, ont été sculptées au XVe siècle, dans un style germanique, avec des scènes de reddition de forteresses. Les stalles hautes, réalisées au XVIe siècle par Alonso de Berruguete et le bourguignon Philippe Bigarny sont composées de fauteuils de bois surmontés de statues d’albâtre.

Les deux niveaux de stalles
Les deux niveaux de stalles
Au dossier des stalles hautes, des prophètes, (...)
Prise de Salamanque dans le coro bas
Prise de Salamanque dans le coro bas
Judas
Judas
Jeroboam
Jeroboam
Un fauteuil de cérémonie
Un fauteuil de cérémonie

Le transparent

Vers 1725, l’archevêque de Tolède souhaite qu’un monument soit élevé à la gloire du Saint-Sacrement et prenne place au dos de l’autel principal. Le sculpteur Narciso Tomé va créer un ensemble mélangeant architecture, sculpture, peinture et décorations et qui sera éclairé par un oculus percé dans la voûte du déambulatoire formant une sorte de chapelle sans murs. Le monument connaîtra un immense succès dès son achèvement en 1732.

Vue d’ensemble
Vue d’ensemble
Détail de la gloire
Détail de la gloire
Détail des marbres incrustés de l’autel
Détail des marbres incrustés de l’autel
Marbres incrustés au pied de l’autel
Marbres incrustés au pied de l’autel
L’oculus qui fait face au retable
L’oculus qui fait face au retable
Décor de la base de l’oculus
Décor de la base de l’oculus

Le trésor

Le trésor de la cathédrale renferme deux œuvres majeures :

  • une custode (ostensoir) processionnelle, commandée en 1515 par le cardinal Cisneros à l’orfèvre Enrique de Arfe : elle renferme, au centre, l’ostensoir d’Isabelle la Catholique, monté sur une tour-ostensoir de style germanique fabriquée à partir de 180 kg d’argent et 20 kg d’or. L’objet est constitué de 5600 pièces d’orfèvrerie assemblées par 12500 vis. Il comporte 250 petites statues. Lors des processions, un dais couvre les 3 km du parcours.
  • une Bible en trois volumes, dite Bible de Saint Louis, réalisée dans les ateliers royaux français et offerte en 1258 par Louis IX au roi Alphonse X le Sage.
La custode
La custode
Fac-simile de la Bible de Saint Louis
Fac-simile de la Bible de Saint Louis
Couronne d’Isabelle la Catholique
Couronne d’Isabelle la Catholique

La sacristie et la salle capitulaire

La salle capitulaire est décorée de portraits des évêques de Tolède depuis l’origine. La sacristie est une véritable pinacothèque qui rassemble des œuvres des peintres les plus prestigieux des écoles flamande, italienne et espagnole. Au fond se trouve le tableau de L’Espolio, ou Partage de la tunique du Christ, que le Greco peignit sur place sur commande du chapitre de la cathédrale.

Portraits des évêques de Tolède
Portraits des évêques de Tolède
Jugement dernier dans la salle capitulaire
Jugement dernier dans la salle capitulaire
Un plafond
Un plafond
Sur la voûte de la sacristie, une fresque de Luca Giordano
Sur la voûte de la sacristie, une fresque de Luca Giordano
L’œuvre représente la Descente de la Vierge pour (...)
L’Espolio du Greco
L’Espolio du Greco
Partage de la tunique du Christ. Le Christ (...)

Dans les rues de Tolède

Plaza Zocodover
Plaza Zocodover
Le nom de la place, dérivé de l’arabe "souk", se (...)
L’église des Jésuites
L’église des Jésuites
Écu de l’archevêque de Tolède
Écu de l’archevêque de Tolède
Maison dite "du Greco"
Maison dite "du Greco"
Cervantès devant la Puerta del Sangre
Cervantès devant la Puerta del Sangre

Visiter Tolède Renaissance et baroque

Visiter L’art mudéjar à Tolède

Retour à la Carte d’Espagne