Le site de Madeleine et Pascal

Accueil > Photos de voyages > Par pays > Espagne > Grenade > L’Alhambra : les palais nasrides 3/3

L’Alhambra : les palais nasrides 3/3

Le palais des Lions
15 juin 2014, par Madeleine, Pascal
 

Le palais des Lions est le plus récent des trois palais nasrides. Il comporte essentiellement le célèbre patio de los Leones ou cour des Lions : c’est une cour avec une fontaine centrale, entourée d’une galerie à colonnes. De part et d’autre du patio se trouvent la salle des Deux Sœurs et la salle des Abencérages.

La cour des Lions

La Cour des Lions est entourée d’une galerie délimitée par 124 colonnes de marbre blanc séparées par des arcs outrepassés. Un pavillon fait saillie dans la cour à chaque extrémité : il est couvert d’un toit pyramidal et porte une décoration en continuité de celle de la galerie couverte. Au centre de la cour se trouve la fontaine des Lions, bassin d’albâtre supporté par douze statues de lions en marbre blanc, assez grossièrement figurés mais symbolisant la puissance et le courage. Cette fontaine serait d’origine judaïque.

La salle des Deux Sœurs et le mirador de Lindaraja

Le nom de cette salle se réfère à deux grandes dalles jumelles en marbre qui font partie du sol.

Au fond de la salle se trouve un petit balcon donnant sur une cour aujourd’hui close mais qui ouvrait, à l’époque musulmane, sur la colline de l’Albaizin et les montagnes de la Sierra : c’est le mirador de Lindaraja, au décor particulièrement remarquable.

La salle des Abencérages

Abencérages est le nom, issu de Banû Serraj, d’une tribu maure établie en Espagne depuis le VIIe siècle. Ses querelles avec une autre faction ensanglantèrent Grenade de 1480 à 1492 et hâtèrent la chute du royaume.

La salle des Abencérages se distingue par sa voûte en octogone étoilé.

Voûte étoilée de la salle des Abencérages
Voûte étoilée de la salle des Abencérages


Article mis à jour le 1er avril 2016