En passant par la Tour de Londres
En quittant le dôme de Saint-Paul, nous nous dirigeons, à travers la City, vers la Tour de Londres.
La photo ci-dessus est prise en arrivant au Royal Exchange : sa façade néoclassique se profile sur fond de gratte-ciels dont certains sont encore en cours de construction. Celui de droite, à profil prismatique oblique, est un immeuble de bureaux dénommé The Cheesegrater (La râpe à fromage). Haut de 225 mètres, il a été conçu par Richard Rogers.
Le Royal Exchange est le nom de la Bourse de Londres qui fut fondée en 1565 sous la reine Élisabeth I, détruite dans le grand incendie de Londres de 1666, reconstruite et à nouveau incendiée en 1838. Le bâtiment actuel fut inauguré par Victoria en 1844.
London Tower est une forteresse historique située sur la rive gauche de la Tamise en aval de la City.
Son donjon central dont on voit les quatre tours sur la photo précédente, fut construit à partir de 1078 sur l’ordre de Guillaume le Conquérant. La Tour de Londres fut résidence royale et servit aussi de prison dès 1100.
La photo qui suit, prise depuis Tower Bridge, montre The Gherkin (Le cornichon) qui se profile entre les tours du donjon central.
Tower of London fournit quelques aperçus vers les gratte-ciels des environs.
Tower Bridge est un pont néogothique construit entre 1886 et 1894. C’est un édifice dont la partie centrale peut se relever pour laisser passage aux plus gros bateaux. Le pont est constitué en trois parties :
Les photos qui suivent sont prises le long de la partie suspendue côté rive gauche.
Les vues qui suivent sont prises dans la partie centrale et sur la partie suspendue rive droite.