St-Paul’s cathedral, cathédrale du diocèse de Londres, est le cinquième édifice construit sur le site d’une première cathédrale de bois édifiée au VIIe siècle. Elle se situe au nord de la Tamise, en rive gauche du fleuve, et domine le quartier de la City.
L’édifice actuel est un colossal monument de style néoclassique et baroque, construit entre 1675 et 1710 et considéré comme le chef d’œuvre de l’architecte Christopher Wren.
Les photos sont interdites dans l’église. Celles qui suivent sont prises au fil de la montée au dôme qui culmine à 111 mètres.
Vers l’aval, sur la rive droite, le regard est attiré par le gratte-ciel The Shard, (l’Écharde), qui domine la partie du quartier de Southwark située en bordure de la Tamise. Construit entre 2008 et 2012, c’est une réalisation du cabinet d’architecture Renzo Piano.
Tower Bridge se situe à environ 900 mètres de Saint-Paul et les vues qui suivent sont donc zoomées.
[brun]Pour profiter pleinement de la vue panoramique qui suit, faire défiler l’image[/brun]
On reconnaît en particulier sur cette vue panoramique, à droite, The Shard et le groupe des grattte-ciels de la City. Entre ces derniers, à l’horizon, se profilent les tours de Canary Wharf, dans l’est londonien.