Le site de Madeleine et Pascal

À l’abbaye de Montserrat

27 mai 2018, par Madeleine, Pascal

La première mention de Montserrat date de 888. Treize ermitages sont à cette époque dispersés dans la montagne. Un monastère dédié à Sainte Cécile est attesté en 945, tandis que le monastère bénédictin de Montserrat est fondé en 1025 par Abat Oliba, évêque de Vic.

Une église romane est construite au XIIe siècle puis un cloître gothique ajouté au XVe siècle.

Les troupes napoléoniennes ravagent l’édifice en 1811 et les bâtiments actuels datent essentiellement du XIXe siècle.

Montserrat est un haut lieu du catholicisme espagnol et catalan et la Vierge noire de Montserrat ou Moreneta, une Vierge en bois datée du XIIe siècle, est la patronne de la Catalogne depuis 1881.

La photo ci-dessus, prise au soleil levant, montre le site de l’abbaye, face aux montagnes où nous avons randonné durant les jours précédents.

L’extérieur de l’abbaye

La première des photos qui suivent est prise le lendemain, au retour de l’excursion à San Jeroni.

Les galeries qui bordent le parvis sont décorées depuis 1956 de sgraffites : cette technique consiste à orner un revêtement de mortier d’un dessin gravé. L’artiste grave son trait dans une couche de chaux, appliquée en fine épaisseur sur un enduit de couleur contrastée.

L’intérieur de l’église

L’église, à une seule nef, est sombre et son décor chargé.

Montserrat, lieu de dévotion populaire

À proximité immédiate de l’église, un immense espace en forme de grotte est réservé à de petites lampes multicolores déposés par les fidèles.


Article mis à jour le 28 mai 2018