Le site de Madeleine et Pascal

Barcelone

Dernier ajout :1er août 2018.

Petite place fortifiée à l’époque romaine, Barcino devient, à la chute de l’empire, capitale des Wisigoths. Elle est prise par les armées musulmanes en 714 mais Charlemagne la reconquiert en 801 et la transforme en capitale du comté de Barcelone, avant de l’incorporer à la Marche hispanique. Le comté prend son indépendance au Xe siècle et la ville commence à se développer.

Le comté de Barcelone fait partie de la confédération catalano-aragonaise (1282-1412) pendant une bonne partie de son histoire et Barcelone est alors une des principales puissances méditerranéennes du XIIIe au XVe siècles.

L’époque moderne voit un déclin s’amorcer avec le mariage des Rois Catholiques bientôt suivi de l’incorporation du royaume d’Aragon au royaume d’Espagne. La ville se signale alors par son opposition à l’absolutisme plus spécialement lors de l’arrivée d’un Bourbon sur le trône d’Espagne en 1710.

Le XIXe siècle voit s’amorcer un important développement industriel, accompagné d’un mouvement de renaissance artistique dont l’apogée est le mouvement moderniste.

La capitale de la Catalogne est aujourd’hui la deuxième ville d’Espagne par sa population et son économie et son activité.