Les vestiges d’Apamée sont d’époque romaine. Une partie des mosaïques trouvées à Apamée est exposée dans le caravansérail ottoman de Qalat al-Madiq, tout proche.
En 1968, la découverte d’une statue et de 15 000 tablettes d’argile permet d’identifier la cité d’Ebla connue dans divers textes et dont on recherchait la localisation.
Aujourd’hui quatrième ville de Syrie par sa population, Hama est une ville très ancienne, connue pour ses norias sur l’Oronge qui ont permis d’irriguer la région depuis l’époque ayoubbide.
Au nord-ouest de Hama, dans la petite ville de Tayyibat al-Imân, a été découverte une basilique dédiée aux Saints Martyrs dont le sol est décoré d’une mosaïque datée de 442.
Un caravansérail ottoman du XVIe siècle, le Khan Murad Pacha, abrite le musée de la petite ville de Maarat an Nouman : ce musée lapidaire renferme en particulier une collection de mosaïques.
Au VIe siècle, l’empereur Justinien doit contenir les assauts des Sassanides. Il fortifie donc la frontière orientale de l’empire en édifiant ou consolidant les place-fortes qui gardent la vallée de l’Euphrate : Qasr ibn Wardan est l’une d’entre elles.