Le site de Madeleine et Pascal

Dambulla

Près du Temple d’or, un très ancien sanctuaire troglodytique

13 avril 2018, par Madeleine, Pascal

La petite ville de Dambulla se situe au centre géographique de l’île de Ceylan. L’arrivée à Dambulla est marquée par un immense bouddha doré moderne qui domine le Temple d’or.

À quelque distance, on accède au sanctuaire troglodytique des Dambulla Cave Temples qui date du premier siècle avant notre ère. Il s’agit du plus important et du mieux préservé des complexes de grottes peintes du Sri Lanka.

En ville, le Temple d’or


Le grand bouddha qui domine le temple est haut de 30 mètres. Il est assis, les mains dans la position du dharmachakra, la mise en rotation de la Roue de la Loi : dans ce mudra qui fait référence au premier prêche du Bouddha à Sarnath, le pouce et l’index forment un cercle qui suggère la Roue de la Loi du Dharma. La couleur de sa peau dorée est une allusion à la lumière de Bouddha.

L’accès au sanctuaire troglodytique

Le site des grottes ornées de Dambulla trouve son origine dans la fuite du roi Valagambahu : détrôné de la cité d’Anurâdhapura en 104 av. J.-C. par les Tamouls, il trouva refuge à Dambulla. Restauré sur son trône au bout de quatorze années d’exil, il souhaita remercier les moines qui l’avaient accueilli et créa le complexe de grottes ornées qu’on visite aujourd’hui.


Au pied de la falaise, l’entrée de la première grotte

Les grottes ornées

Les grottes de Dambulla ont été plusieurs fois embellies ou restaurées au fil des siècles, mais certaines peintures dateraient encore des origines du site.

La pièce maîtresse de la première grotte est un bouddha couché long de 14 mètres taillé directement dans le rocher.

Les bouddhas couchés représentent Bouddha au moment de sa mort et de son accession au parinirvana.


Les accès aux grottes suivantes

Les grottes suivantes comptent de nombreux bouddhas, des statues royales, de petits dagobas. Leurs parois sont ornées de peintures représentant des épisodes de la vie du Bouddha ou de l’histoire de l’île.

La deuxième grotte est particulièrement vaste.

Les grottes suivantes sont plus petites et décorées dans le même esprit.


En quittant le site : dans le lointain, le rocher de Sigiriya, situé à une vingtaine de kilomètres


Article mis à jour le dimanche 15 avril 2018