Le souvenir du tsarevitch Dimitri, fils d’Ivan IV
Sur la rive droite de la haute Volga, Ouglitch est connue depuis le XIIe siècle. Siège d’une petite principauté, elle est ravagée par les Mongols en 1238 et se soumet à Moscou dès 1329. Elle connaît l’apogée de son essor au début du XVe siècle, époque où son prince édifie un vaste kremlin.
Mais elle est surtout connue pour l’épisode du meurtre du tsarevitch Dimitri, exilé à Ouglitch avec sa mère après la mort de son père Ivan IV le Terrible. Il y meurt tragiquement en 1591. C’est la fin de la dynastie des Riourikides et le début du temps des Troubles qui ne se terminera qu’avec l’accession au trône de Michel Romanov en 1613.
Au moment de la construction du barrage d’Ouglitch en 1935, un certain nombre de monuments du kremlin furent détruits.
De l’ancien kremlin d’Ouglitch subsistent aujourd’hui un groupe d’édifices situés dans la partie gauche de la photo ci-dessus :
La photo précédente montre également, à l’arrière-plan au centre, quelques constructions plus récentes de la ville d’Ouglitch.
Le tsarevitch Dimitri fut canonisé dès 1606 par l’église orthodoxe et une église de bois rapidement édifiée sur le lieu de sa mort. L’église actuelle, typique du style de la fin du XVIIe siècle, date de 1692.
Les murs sont revêtus de fresques du XVIIIe siècle.
Parmi les icônes figure une Vierge de Smolensk, don du tsar Michel Romanov en 1630.
Cette église fut édifiée en 1713.
Pour revenir à la navigation sur la Volga, c’est ici.