Sur le canal de Moscou et la Volga
La navigation commence le soir au port fluvial de Moscou, à l’entrée du canal de Moscou, au nord-ouest de la ville. Elle se poursuit le lendemain sur la Volga jusqu’au réservoir et à la centrale hydroélectrique d’Ouglitch. Après la visite d’Ouglitch, on poursuit jusqu’au réservoir de Rybinsk où l’on quitte la Volga.
Le canal de Moscou relie la Moskova à la Volga. Il part de la Moskova à Touchino, au nord-ouest de Moscou, se dirige vers le nord et atteint la Volga après 128 kilomètres. Son parcours est jalonné par huit écluses.
Le canal fut creusé par des prisonniers du Dmitlag, une structure du Goulag spécialement créée à cet effet en 1932. Après quatre ans et huit mois de travaux, le canal fut ouvert au trafic le 15 juillet 1937.
Après avoir rejoint la Volga durant la nuit, nous descendons son cours le lendemain matin.
Le cours de la Volga s’élargit à l’approche du réservoir d’Ouglitch qui précède la centrale hydroélectrique du même nom.
Nous passons devant le village de Kaliazine et le clocher du monastère englouti Saint-Nicolas. Ce clocher baroque datant de 1800 fut préservé lors de la destruction du village car il avait été prévu d’en faire un phare.
La centrale hydroélectrique d’Ouglitch et l’écluse du même nom se situent à 264 kilomètres de Moscou par la voie fluviale.
Pour visiter Ouglitch, c’est ici.