Le site de Madeleine et Pascal

Taormina

25 décembre 2015, par Madeleine, Pascal
 

Taormina est établie à proximité de la cité grecque de Naxos, reconnue par les écrivains antiques comme la plus ancienne colonie grecque de Sicile : Naxos aurait été fondée en 735 avant notre ère par des Grecs venus d’Eubée et d’Ionie. La ville fut le théâtre de divers affrontements durant les Guerres Puniques et ne s’en remit pas : une nouvelle colonie fut fondée sur la colline de Taurus, portant le nom de Tauromenia : c’est aujourd’hui Taormina.

Le site

Taormina, à droite, domine la mer de 300 m depuis la colline de Taurus. Au loin sur la côte, la ville de Giardini Naxos, site de l’antique Naxos.


Le théâtre antique

Tauromenia passa sous domination romaine lorsque la Sicile devint tout entière romaine, en 241 avant l’ère commune.


La ville

Sur une place, la cathédrale - duomo - de Taormina

Taormina demeura une des plus importantes villes de Sicile après la chute de l’Empire romain d’Occident et fut prise par les Sarrasins en 902 après une résistance de deux ans.

Elle fut reprise en 1079 par des troupes dirigées par Robert de Hauteville dit Robert Guiscard, un aventurier normand que le pape avait chargé de reconquérir la Sicile afin de la reconvertir au catholicisme. Taormina fit alors partie du comté puis du royaume de Sicile proclamé en 1130 par le petit-fils de Robert Guiscard, Roger II. Il s’ensuivit une longue période de prospérité.



Article mis à jour le 6 février 2017