Une promenade dans Yazd permet d’admirer quelques monuments anciens : le portail Amir Chaqmâq, la mausolée des douze Imams et la Prison d’Alexandre. Elle donne l’occasion d’approcher quelques témoignages de traditions très anciennes qui perdurent au XXIe siècle : le zurkhâneh et le tekiyeh. On croise même les héros du Shâhnâmé.
Le portail Amir Chaqmâq porte le nom d’un gouverneur de Yazd qui fit construire une mosquée au XVIe siècle. Les galeries qui ont été ajoutées au XIXe siècle autour de la place délimitent l’espace d’un tekiyeh, aire consacrée au théâtre rituel dans lequel se joue le tazieh, drame commémorant le martyre de l’Imam Hosseyn. Du côté droit du portail, on devine une structure en bois de très grande taille. C’est un nakhl.
Le mausolée des douze Imams ou Bogheh-e-Davazdah Emam date du XIe siècle. C’est le plus ancien des monuments de Yazd. L’intérieur présente une voûte sur trompes qu’on peut considérer comme une préfiguration des muqarnas. Les motifs en stuc, technique d’origine sassanide, sont inspirés par l’art abbasside.
Un autre mausolée, intitulé Prison d’Alexandre et daté de 1233, est légèrement postérieur au précédent et montre des trompes et des sous-trompes rendant plus fluide encore le passage du plan carré de la base au plan circulaire de la coupole.
Au centre de la cour, une fosse, qui constituait le regard d’un qanat, a donné naissance à la légende de la Prison d’Alexandre. Elle est aujourd’hui restaurée et aménagée en salon de thé.
Le nakhl est une construction de bois utilisée lors de la fête de l’Achoura qui célèbre, chez les chiites, le massacre de l’Imam Hosseyn et de sa famille par le califat omeyyade à Kerbala. Décoré de tentures à l’occasion de la fête, le nakhl symbolise le cercueil d’Hosseyn ; il est porté en procession à travers la ville.
Le zurkhâneh est un gymnase traditionnel sur lequel des athlètes ou pahlevan s’entraînent au rythme d’un tambour, avec divers accessoires. Les pahlevan doivent faire preuve de qualités morales et de valeurs chevaleresques : courage, abnégation et surtout foi et fidélité absolue au Prophète et aux Imams.
Une salle de restaurant est décorée, sur un mode naïf, dans le style des miniatures persanes. Dans une autre salle sont représentés des épisodes célèbres du Shah-nameh.
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