Le nom de cette province est la forme persane du mot Perse. Cette région est donc la terre d’origine des peuples perses. La rubrique regroupe ainsi, autour de Shiraz et dans les montagnes du Zagros méridional, les grands sites mèdes, achéménides et sassanides. La ville de Shiraz et le site de Persepolis font chacun l’objet d’une sous-rubrique spécifique.
Située à une vingtaine de kilomètres de la ville moderne de Kazerun, la cité de Bishâpûr fut fondée en 266 par Shâpûr Ier à l’issue de ses multiples campagnes contre Rome. Il subsiste essentiellement deux monuments : le palais de Shâpûr et un temple.
Le site rupestre de Tang-e Chowgan se trouve près de la ville ancienne de Bishâpûr. Six reliefs sont sculptés en bordure de la rivière, au débouché d’une gorge vers la plaine de Bishâpûr. Ils mettent en scène les empereurs sassantes et leurs victoires sur l’empire romain.
Un des noms anciens de Firuzâbâd, Ardashîr Khurreh, littéralement la gloire d’Ardashîr, renvoie au premier souverain sassanide. À quelques kilomètres de son palais de Firuzabad, dans la gorge de Tang-e Ab, se trouve le relief rupestre célébrant sa victoire sur les Parthes.
Le site porte le nom de Rostam, le géant, héros du Livre des rois. L’ampleur du lieu et le caractère colossal des tombeaux ont pu suggérer à la tradition l’existence de rois intrépides et gigantesques ayant livré des combats de légende dans des temps très anciens.
Le nom de Naqsh-e Rajab signifie Le tableau de Rajab. Les reliefs rupestres de Naqsh-e Rajab datent des débuts de l’époque sassanide. L’un représente l’investiture d’Ardashîr Ier et les deux autres, une investiture à cheval et une parade concernent son fils Shâpûr Ier.
Construction du roi Cyrus II le Grand, premier unificateur des royaumes perse et mède, la ville de Pasargades fut la première capitale de l’empire perse. Outre le tombeau de Cyrus, on y trouve une citadelle et un ensemble palatial avec des jardins préfigurant les célèbres jardins persans.
Un plan d’ensemble, interactif, du site de Persepolis permet de situer les uns par rapport aux autres les divers secteurs du palais construit par Darius Ier dans sa capitale administrative pour y recevoir l’hommage des très nombreux peuples tributaires de l’empire perse.
Jadis foyer du soufisme, Shiraz garde le souvenir des grands poètes persans Hâfiz et Saadi. Aujourd’hui capitale du Fârs, c’est une ville industrielle et universitaire dont les monuments datent pour la plupart du XVIIIe siècle, époque où elle fut brièvement capitale de la dynastie Zand, et du XIXe siècle.