On visite quelques églises situées dans le centre historique de Naples, la chartreuse Saint-Martin qui domine la ville et deux musées très célèbres, la Galerie nationale de Capodimonte et le Musée archéologique national.
En parcourant le centre historique et ses abords immédiats, on découvre quelques édifices d’architecture remarquable au premier rang desquels le Castel Nuovo.
Ancien palais Renaissance transformé en église baroque par les Jésuites, le Gesù Nuovo est l’une des principales églises baroques de Naples.
L’église San Domenico Maggiore fut édifiée sous le règne (1285-1309) de Charles II d’Anjou. C’est une église gothique qui fut redécorée au XVIIe siècle.
L’ensemble monastique Santa Chiara est constitué d’une vaste église gothique associée à un monastère célèbre par son cloître décoré de majoliques au XVIIIe siècle.
Cette chapelle privée renferme Le Christ voilé, une sculpture considérée comme un des chefs-d’œuvre majeurs de la sculpture mondiale.
La chartreuse Saint-Martin est un complexe d’architecture maniériste et baroque qui fut somptueusement décoré par les plus grands artistes napolitains.
La galerie de Capodimonte est une riche pinacothèque installée dans un palais du XVIIIe siècle. Elle accueille la collection Farnèse et une galerie de peinture napolitaine.
Par la richesse et la qualité de ses collections, le musée archéologique national de Naples est un des plus importants musées du monde pour l’archéologie gréco-romaine.