Le site de Madeleine et Pascal

Empire achéménide

Dernier ajout : 3 août 2012.

Le terme achéménide se réfère à un clan, originaire de la région de Perse et fondateur de la dynastie, qui se libéra de l’emprise des Mèdes, jusqu’alors ses suzerains. La dynastie des Achéménides, descendants d’Achéménès, régna 230 ans, de l’avènement de Cyrus II le Grand (560 av. J.-C.) jusqu’à l’assassinat de Darius III Codoman (330 av. J.-C.) par Alexandre.

L’empire achéménide fut le premier des empires perses et le plus vaste empire de l’Antiquité. Instauré par Cyrus II, il s’étendit sous le règne de Cambyse II qui conquit l’Égypte, la Cyrénaïque et la Lybie. Darius Ier prit possession des îles grecques, passa le Bosphore, prit la Thrace et marcha sur les cités grecques. La défaite de Marathon le contraignit à limiter ses prétentions à l’Asie mineure. L’empire achéménide domina malgré cela, à l’apogée de sa puissance, sous le règne de Darius Ier, un territoire d’environ 7,5 millions de km² et s’étendit sur trois continents (Europe, Asie, Afrique).

Xerxès Ier, successeur de Darius Ier, poursuivit la lutte contre les cités grecques sans pouvoir s’assurer de victoire décisive (défaite grecque des Thermopyles, victoire grecque de Salamine).

C’est sous le règne de Darius Ier que furent construits les palais de Perspépolis et de Suse.

L’empire achéménide fut conquis par Alexandre dont la mort prématurée conduisit au partage des territoires conquis entre ses généraux, les Diadoques.

Le logo est inspiré de l’emblème de Cyrus le grand qui représentait un aigle d’or aux ailes déployées (Xénophon : Cyropédie, Livre VII). Il a été dessiné par Sodacan.