Le site de Madeleine et Pascal

Dynastie des Safavides

Dernier ajout : 15 septembre 2020.

La dynastie des Séfévides ou Safavides régna sur la Perse de 1501 à 1736. Succédant aux Timourides, ils sont la première dynastie totalement indépendante à régner sur l’Iran depuis des siècles [1].

Les Safavides sont des Turcomans issus d’un ordre religieux sunnite soufi militant fondé au XIVe siècle dans le nord-ouest de l’Iran actuel. Convertis au chiisme duodécimain au cours du XVe siècle, ils proclament cette branche de l’islam religion d’État lorsque leur dirigeant, Ismaïl, prend le pouvoir en 1501.

L’État séfévide entre 1512 et 1722
Auteur : Ahmed Hafez (English Wikipedia)

L’apogée des Safavides est atteinte sous Shah Abbas Ier le Grand (1588-1629). Le niveau des arts patronnés par le shah est visible à Ispahan, sa nouvelle capitale, où il construit des palais et mosquées de toute beauté : place Naghsh-e Jahan, et Ali Qapu, mosquée du Shah, mosquée du Sheikh Lotfollah, palais de Chehel Sotoun, etc.) et donne une grande importance aux miniatures et aux beaux-arts.

[1Depuis la conquête musulmane de la Perse, en 637, le pays a vu se succéder les dynasties persane des Samanides, turques des Ghaznévides et Seldjoukides puis mongoles des Houlagides et Timourides.