Les Seldjoukides sont les membres d’une tribu turque qui a émigré du Turkestan vers le Proche-Orient avant de régner sur les actuels Iran et Irak ainsi que sur l’Anatolie entre le milieu du XIe siècle et la fin du XIIIe siècle.
Carreau seldjoukide de la première moitié du XIIIe siècle
Abarqu fut une étape sur la route des caravanes reliant l’Asie centrale, la Chine et l’Inde, d’une part, au Golfe persique et à la Méditerranée, d’autre part. À proximité de la ville se trouve un mausolée d’époque seldjoukide.
La mosquée du Vendredi remonte au califat abasside mais ce sont les Seldjoukides qui établirent son plan actuel à quatre iwans et construisirent les vastes salles hypostyles.
Golpayegan possède une belle mosquée d’époque seldjoukide comportant une grande salle sous coupole et un minaret séparé.
À quelques dizaines de kilomètres au nord de Yazd, plusieurs caravansérails d’époque seldjoukide sont regroupés, en plein désert, à Now Gonbad : ils témoignent de l’importance de l’itinéraire caravanier qui passait par Yazd.
La ville d’Ardestan et sa voisine Zavareh comptent deux des plus anciennes mosquées datées d’Iran. Toutes deux, d’époque seldjoukide, sont édifiées selon le plan persan avec une cour bordée de quatre iwans.
Agzikara Han est un grand caravansérail d’époque seldjoukide situé sur l’ancienne piste caravanière reliant Konya à la Perse. Son architecture se caractérise par l’emploi de pierres bicolores, la présence de porches à stalactites et par des motifs décoratifs étoilés.
Konya, l’ancienne Iconium, fut au Moyen-Âge la capitale du sultanat seldjoukide de Roum et le phare du mysticisme musulman.
La mosquée persane qui emprunte son esthétique aux mondes parthe et sassanide fait son apparition sous les Seldjoukides (1038-1194). Celle de Zavareh date de cette période. Elle est ornée de stucs.
Construite en 1297, la mosquée Erşefoğlu est l’une des rares mosquées en bois subsistant de l’époque seldjoukide.