Le site de Madeleine et Pascal

Thérèse Gallay

19 mars 2019, par Pascal

Thérèse Gallay est la mère de Georgette Perret Laramé qui épousa en 1780 Jean-Baptiste Biolley, le grand-père d’Anthelme (voir la page Georges Biolley et Claudine Curtil).

L’acte de baptême de Thérèse est introuvable mais ses parents sont néanmoins connus grâce au testament de Louis Gallay daté du 20 mai 1781 : Louis prévoit un legs de dix livres à sa fille Thérèse, mariée à François Perret.

L’ascendance de Thérèse Gallay

Louis Gallay se maria en 1724 à Verthemex avec Claudine Delabaye, fille de Maître Joseph Delabeye, bourgeois de Chambéry et de Marie Moget. Louis et Claudine eurent douze enfants : Thérèse est l’aînée tandis qu’Anthelme, le dernier né, devint curé de Gerbaix vers 1786.

Joseph Delabeye est le fils de Philibert Delabeye et de Benoite Goybet. La famille de Benoite est celle des Revardel dit Goybet, devenus Goybet, décrite dans le paragraphe suivant.

Un autre frère de Thérèse, François Gallay, épousa Marie Goybet qui appartient aussi à cette famille.

La famille des Revardel dit Goybet, devenus Goybet

Thérèse Gallay a comme ancêtre Jehan Revardel dit Goybet ; les autres descendants de ce dernier sont donc des cousins éloignés de Thérèse. Il peut être intéressant d’un point de vue généalogique de donner quelques détails sur les "cousins" appartenant à cette famille.

Les Revardel dit Goybet, devenus Goybet, sont une ancienne et notable famille. Elle compte des notaires, des châtelains et, depuis le XIXe siècle, des officiers dans l’armée française dont quatre officiers généraux.

Michel Revardel dit Goybet vivait à Méthenod (dans l’actuelle commune de Meyrieux-Trouet) et mourut avant 1663. Son fils, Jehan Revardel dit Goybet, fut châtelain de Centagnieu [1] de 1632 à 1638, puis notaire ducal de 1638 à 1646. Il épousa Louise Sauccaz et décéda en 1649 à Saint-Paul.

Charles, fils de Jehan, épousa en 1663 à Saint-Paul Françoise du Goy de la Muraz. Ils eurent plusieurs enfants, dont Gaspard et Marc Goybet.

Un des fils de Marc Goybet, Claude François, né en 1680 à Thonon fut avocat dès 1702 au souverain Sénat de Savoie, devint seigneur de Lutrin et fut anobli en 1758 ; il a été intendant du Chablais, Gaillard et Genevois. Cette branche noble de la famille s’éteignit à la seconde génération.

Le frère de Marc Goybet, Gaspard Goybet, est né en 1663 à Trouet. Il fut châtelain de Meyrieux et Verthemex. Il épousa Anne Courtois d’Arcollières née en 1673 à Yenne.

Leur fils Joseph Goybet fut notaire de 1723 à 1750 et capitaine châtelain des marquisats de Yenne et de Chevelu. Il eut douze enfants de trois femmes : il épousa d’abord en 1715 Gabrielle Delylye, puis en 1721 Jacqueline Gache qui lui donna cinq enfants, dont :

  • Louis-François Goybet né vers 1722, succéda à son père comme notaire à Saint-Paul de 1750 à 1784 ; il fut châtelain de Yenne.
  • Alexis Goybet (1724-1791) épousa en 1746 Jeanne Belly (1727-1797) [2].

Enfin, Joseph épousa en 1728 sa cousine Gabrielle Joubert. Joseph et Gabrielle eurent sept enfants dont Marie Goybet qui épousa en 1756 François Gallay.

Les générations suivantes des Goybet descendent de Gaspard Goybet ; on peut citer en particulier, deux descendants en ligne directe d’Alexis Goybet et Jeanne Belly :

  • Le général Mariano Goybet, né en 1861 à Saragosse en Espagne, décédé en 1943 à Yenne.
  • Charles Dullin, homme de théâtre, né à Yenne en 1885 et décédé à Paris en 1949, descendlui aussi en ligne directe d’Alexis Goybet et Jeanne Belly.

Le patronyme Delabeye

Delabeye, De la Baye ou Labeye sont des patronymes dérivés de l’expression de l’abbaye. Il ne faut pas chercher dans cette dénomination une allusion à un monastère disparu. Par contre, au XIIe siècle, l’abbaye d’Hautecombe possédait une grange à Verthemex [3] et les frères pratiquaient l’élevage sur les trois quarts de son étendue (on parle de quatorze parcelles d’environ deux hectares en tout). Les noms de Labeye ou dérivés [4] que portent plusieurs familles du pays rappellent que leurs ancêtres étaient des gens de l’abbaye, c’est à dire des paysans travaillant des terres de la communauté cistercienne de Hautecombe.

La toponymie est aussi là pour nous rappeler ce passé : le nom du hameau de l’Abbaye situé sur la commune de Verthemex en est un témoin.

Ce logo est la signature de Louis Gallay sur le contrat de mariage de sa fille Marie.

[1La maison forte de Rubod-Centagnieu, centre de la seigneurie de Centagnieu, est une construction du XIIIe siècle dont les vestiges se dressent sur la commune de Saint-Paul.

[2Certains affirment que Jeanne Belly est descendante à la XVIIe génération de Louis VIII le Lion, roi de France (1187-1226) et de Jean Sans Terre Plantagenet (1167-1216).

[3Étude de dom Romain Clair

[4En dehors des patronymes cités dans cet article, il faut citer également le deuxième mari de Mariette Thévénon, Jean-Louis Labeye né à Marcieux.


Article mis à jour le 15 août 2019