Le site de Madeleine et Pascal
Accueil > La famille > Famille Biolley - Marchand > Fragments de généalogie Marchand

Fragments de généalogie Marchand

19 juillet 2015, par Pascal

Quelques fragments d’arbre généalogique permettent d’éclairer des points de l’histoire familiale.

Rambert Louis Marchand, un fonctionnaire des Douanes


Joseph Marchand habitait à Saint-Blaise avec son épouse Louise Molliard quand il déclara, le 30 juin 1849 à la mairie de Virignin, la naissance de leur fils Rambert Louis (voir la page qui leur est consacrée).

Dans les registres matricules du recrutement militaire qui ont été créés en 1867, Rambert, de la classe 1869 (Belley), dispose d’une fiche succincte. Il y est décrit comme ayant une taille de 1,66 m, les yeux bleus, les sourcils blonds et le teint clair. Sa participation à la campagne 1870-1871 contre les Allemands est mentionnée, mais sans autre précision. L’indication du 133e de ligne est surprenante car cette unité ne fut créée qu’après la guerre.


Sans indiquer de date, ces états militaires précisent qu’il fut employé des Douanes à Longchaumois dans le Jura. Il épousa en 1876 Joséphine Euphrasie Folliet [1] et c’est à Longchaumois que naquirent les deux enfants du couple, Marie Françoise, en 1877, et Henriette, en 1879. On retrouve la trace de Rambert comme douanier en 1885 à Injoux-Génissiat puis en 1891 à Seyssel où il prend sa retraite.

Rambert et Joséphine iront vivre ensuite chez leur fille Henriette, modiste à Lyon. Rambert y décéda en 1925. L’année suivante, Henriette se maria avec son cousin François Guigue qui était aussi commerçant à Lyon.

Henriette et François font construire une maison Chemin du Rhône à Virignin, qu’ils utilisent d’abord comme pied à terre lors de leurs visites. François y décédera en 1951 et Henriette continuera à y vivre. Elle hébergera son cousin germain Léon Folliet. La maison est maintenant la propriété de Michel Folliet, le plus jeune des trois enfants de Léon et de Geneviève Baudier.

Liens entre les Bertrand et les Marchand

Sur le photo de mariage de Marcel et Marie-Louise Biolley, apparait le couple Henri et Eugénie Bertrand. Quel est leur lien avec les époux ?

Nicole Marchand, dite "Colette" est sœur de François Marchand. Son fils Louis Besson est donc le cousin germain de la mariée, Marie-Louise Marchand (voir les descendants de Joseph Marchand et Louise Molliard).


En 1899, Louis s’est engagé pour 3 ans au 133e Régiment d’Infanterie de Belley comme « soldat musicien ». Il épouse Eugénie Burdet vers 1910 (voir un détail de leur photo de mariage ci-contre) mais décède peu après en 1913.

Eugénie se remarie avec Henri Bertrand en 1919 à Belley. Ils sont présents au mariage de Marcel et Marie-Louise en 1920 (voir l’article).

Leur fille Denise Bertrand, née en 1924, épousera René Deveaux. Ancien combattant, ancien directeur de l’hôpital de Belley, il décédera en 2009. Habitant Champeillon, Denise décède en 2015.

[1Le mariage eut lieu à Chavillieu, lieu de naissance de Joséphine près de Pugieu.


Article mis à jour le 27 novembre 2021