Une architecture troglodytique est un habitat, un refuge, un tombeau ou un sanctuaire aménagé dans une grotte ou excavé dans une falaise.
Le logo représente un piton rocheux de Cavuisn en Cappadoce.
Le site porte le nom d’un héros du Livre des rois. Le caractère colossal des tombeaux a pu suggérer l’existence de rois intrépides ayant livré des combats de légende dans des temps très anciens.
La cité de Pétra est célèbre pour les multiples tombeaux de son centre monumental, creusés dans les grès rouges d’un cirque montagneux.
Des anachorètes s’installèrent en Cappadoce dès les premiers temps du christianisme, y creusant sans doute les premières chapelles rupestres et occupant les sanctuaires païens préexistants.
Le site de Göreme regroupe un ensemble d’églises rupestres aux peintures éclatantes qui se succèdent au long de la vallée, transformée en musée de plein air.
À Cavusin la multitude des pitons en roche tendre a conduit à des habitats et à des paysages étonnants.
À Aïhole coexistent plusieurs formes architecturales : un temple excavé et des temples construits, . Ces derniers sont parmi les premiers de l’Inde du sud.
Photos prises en août 2009. L’église monolithe Saint-Jean d’Aubeterre-sur-Dronne est un sanctuaire roman excavé dans un escarpement calcaire qui domine la vallée de la Dronne.
À Badami, des temples sont aménagés dans des grottes au flanc d’une falaise qui surplombe un lac. Ils datent de l’époque des Chalukya Badami.
À Dambulla, un immense bouddha doré moderne domine le Temple d’or et signale un sanctuaire troglodytique qui date du premier siècle avant notre ère.
Dans la baie de Mumbai, l’île d’Elephanta abrite des temples excavés et sculptés, datés entre le VIe et le VIIIe siècles et attribués à la dynastie des Vakataka ou à celle des Rashtrakuta.
La splendeur de la ville date des VIIe et VIIIe siècles, époque où les Pallava gravèrent l’immense relief rupestre de la Descente du Gange.