Les œuvres rupestres sont sculptées (bas-reliefs), gravées (inscriptions, incisions) ou peintes sur des rochers, le plus souvent en plein air.
On oppose l’art rupestre à l’art pariétal qui concerne les parois des grottes ou cavernes.
Découvrez une autre présentation des reliefs et inscriptions rupestres.
Aux portes d’Assouan, de nombreuses gravures et inscriptions rupestres marquent le domaine des carrières de granite de la première cataracte du Nil.
Le site rupestre de Tang-e Chowgan se trouve près de la ville ancienne de Bishâpûr. Six reliefs sont sculptés en bordure de la rivière, au débouché d’une gorge vers la plaine de Bishâpûr. Ils mettent en scène les empereurs sassantes et leurs victoires sur l’empire romain.
Un des noms anciens de Firuzâbâd, Ardashîr Khurreh, littéralement la gloire d’Ardashîr, renvoie au premier souverain sassanide. À quelques kilomètres de son palais de Firuzabad, dans la gorge de Tang-e Ab, se trouve le relief rupestre célébrant sa victoire sur les Parthes.
Hamadan est située sur l’ancienne route commerciale reliant la Mésopotamie et l’Iran. Fondée par les Mèdes sous le nom d’Ecbatane, elle fut leur capitale avant d’être conquise par Cyrus II et de devenir l’une des capitales achéménides.
Entre Edfou et Kom Ombo, lors de notre croisière en felouque de l’année 2000, nous visitons les plus importantes carrières de grès de l’Égypte antique.
Une inscription monumentale est gravée le long de la haute route d’Ecbatane à Babylone. Elle décrit les conquêtes de Darius Ier.
Le site porte le nom d’un héros du Livre des rois. Le caractère colossal des tombeaux a pu suggérer l’existence de rois intrépides ayant livré des combats de légende dans des temps très anciens.
Avec ses grottes ornées de sculptures en argile peinte, Maijishan est l’un des grands santctuaires bouddhiques rupestres de la route de la Soie.
Le nom de Naqsh-e Rajab signifie Le tableau de Rajab. Les reliefs rupestres de Naqsh-e Rajab datent des débuts de l’époque sassanide. L’un représente l’investiture d’Ardashîr Ier et les deux autres, une investiture à cheval et une parade concernent son fils Shâpûr Ier.
Taq-e Bostan est situé à proximité de Kermanshah, le long de la route qui reliait, à travers les monts du Zagros, le plateau iranien aux cités de Babylone et Ctésiphon. L’ensemble, d’époque sassanide (IVe et VIe siècles), comporte deux grottes et un relief sculptés.
Établi dans un site montagneux remarquable au-dessus de la vallée du Fleuve jaune, le sanctuaire de Bingling date principalement de l’époque Tang.
Au sud de Khoy, sur la route qui conduit vers Orumiyeh, un bas-relief témoigne de l’éphémère victoire des Sassanides sur le Royaume d’Arménie.
Au départ de Rissani, on se dirige vers le versant méridional de l’Anti-Atlas puis, après Tazzarine, vers le site d’Aït Ouaazik. On poursuit vers le col du Tizi n’Tafilalt et Zagora, dans la basse vallée du Drâa.
Les grottes de Mogao constituent l’un des plus importants sites bouddhiques rupestres de la Chine.
Les grottes des mille Bouddhas de Bezeklik sont des sanctuaires excavés, dans un magnifique paysage au cœur des monts Flamboyants.
Kizil est, par son extension, le second site rupestre bouddhique de Chine après les grottes de Mogao près de Dunhuang.
La splendeur de la ville date des VIIe et VIIIe siècles, époque où les Pallava gravèrent l’immense relief rupestre de la Descente du Gange.